La Grenouillère, touchée mais pas coulée
Le restaurant doublement étoilé du chef Alexandre Gauthier a subi des dégâts considérables pendant les inondations. Mais ne compte pas baisser les bras.
Les digues n’ont pas tenu. La Canche a débordé et submergé La Grenouillère. Le restaurant doublement étoilé du chef Alexandre Gauthier accuse des dégâts considérables. La direction de l’établissement nous a confié que la partie historique du bâtiment serait difficile à garder. La partie contemporaine a, elle, mieux résisté. Les huttes servant de chambres ont été englouties. Les ar- chitectes sont déjà sur place, à la recherche de solutions. Cependant, l’énormité des travaux empêche d’avoir de la visibilité sur le temps nécessaire pour les réaliser. D’autant plus que les banques et les assurances n’avaient toujours pas donné de réponse une dizaine jours après l’inondation. Les équipes du restaurant acceptent avec résignation de ne pas être la priorité des collectivités locales. D’ailleurs, ce sont elles qui sont à pied d’œuvre pour reconstruire les digues de La Canche...
La Grenouillère va rester fermée jusque’à nouvel ordre. Alexandre Gauthier ne baisse cependant pas les bras. Car le chef a bien l’intention de dé- crocher sa troisième étoile. « On repart de zéro, mais le challenge, c’est de retrouver l’âme de la Grenouillère, tout en se réinventant », explique la direction. Un grand chef peut être comparé un sportif de haut niveau. Alexandre Gauthier ne peut pas se permettre de ne pas exercer pendant le temps des travaux. Des initiatives vont très bientôt être lancées. Parmi les pistes explorées figurent des apparitions à Paris
Ces articles peuvent également vous intéresser :
La relance du nucléaire, une chance historique pour l'économie régionale
Après une longue traversée du désert, le retour inattendu du nucléaire va représenter un investissement colossal pour la nation. Gravelines devrait accueillir deux EPR2 de nouvelle génération. Un enjeu d’une vingtaine de milliards d’euros, indispensable pour fournir une électricité abondante et décarbonée, et une énorme opportunité économique pour les entreprises déjà présentes dans la filière, mais aussi pour les autres. Comment la région peut-elle surfer sur le renouveau nucléaire ? Notre enquête.
Les résidences séniors : un gros potentiel, mais une maturité à trouver
Le vieillissement de la population fait naître des besoins nouveaux et importants en matière de logement. Les projets se multiplient mais le modèle se cherche encore, pour les locataires comme pour les investisseurs.
Gros coup de froid sur l'immobilier
Le marché régional connaît une chute brutale en raison de la hausse des taux d’intérêt. Les différents acteurs n’ont pas encore totalement assimilé la nouvelle donne. Quelques segments du marché résistent encore.
Vinci Immobilier mise l'avenir sur le recyclage urbain
Depuis 2022, le promoteur immobilier fait du volet environnemental sa priorité. Quitte a renoncer à certaines opérations.
Qui est la personnalité la plus influente de la région ?
Qui sont les personnalités les plus influentes de la région ? Eco121 a interrogé les décideurs pour connaître leur choix, que nous avons organisé en cinq catégories (Entreprises, Réseaux, Economie publique, Innovation-technologie et Banque-finance), complété d'un classement général. Le résultat montre nombre de surprises, mais aussi des constantes. Décryptage.
Enquête innovation. Yannick Da Costa (Bpi) : "La région a des points forts, appuyons-nous dessus !"
Le directeur régional Lille de Bpifrance Hauts-de-France Yannick Da Costa dresse un état des lieux de l’innovation dans la région. Il passe au crible les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de l'écosystème. Il pointe aussi les dispositifs de financement et d’accompagnement proposés par Bpi pour stimuler l’innovation. Rencontre.
Bruno Desprez (HDFID) : "Les Hauts-de-France ont un problème d'image"
Bruno Desprez, le président de HDFID, répond à nos questions.
L'innovation est-elle toujours le talon d'Achille de notre économie ?
L'innovation est-elle toujours le talon d'Achille de notre économie ? Les Hauts-de-France restent à la traîne des ratios de l'innovation. Ce point faible historique de notre économie tend pourtant à s'améliorer, avec de nouveaux outils, pas seulement financiers, et une mobilisation croissante des acteurs. Où en est vraiment l'innovation nordiste ? Notre enquête.
Emmanuel Delamarre (Plaine Images) : "On veut prouver que c'est chez nous que ça se passe !"
Atouts concurrentiels, axes de développement, fédération des forces vives... Le directeur de Plaine Images Emmanuel Delamarre déroule la stratégie adoptée par les acteurs du secteur pour permettre à la filière images nordiste de rayonner au-delà des frontières régionales.
Enquête - Filière images : La région en point sur la formation haut niveau
Entre bac pro, BTS, licences et masters, sans oublier les formations continues, la région dispose d’un arsenal d’enseignement particulièrement riche. Dont certaines écoles d’excellence à la renommée mondiale. Les professionnels peinent à chiffrer les filières formant aux multiples métiers du secteur, tant leur nombre est élevé. Nord France Invest, qui se fonde sur un recensement de la CCI de 2017, évoque 160 filières formant quelque 8 000 élèves par an au sein de 25 établissements. Zoom sur quatre poids lourds.