Qui est la personnalité la plus influente de la région ?

Qui sont les personnalités les plus influentes de la région ? Eco121 a interrogé les décideurs pour connaître leur choix, que nous avons organisé en cinq catégories (Entreprises, Réseaux, Economie publique, Innovation-technologie et Banque-finance), complété d'un classement général. Le résultat montre nombre de surprises, mais aussi des constantes. Décryptage

Comme en 2014 et 2018, Eco121 a cherché à identifier qui, aujourd'hui, incarnait l'influence régionale. Nous avons mené cette étude à travers cinq catégories. Que d'événements intervenus entre notre dernier sondage de 2018 et celui-ci ! Brexit, Covid, invasion de l'Ukraine, le retour de l'inflation, mais aussi de la réindustrialisation, et désormais crise majeure au Moyen-Orient. On pouvait s'attendre à de forts mouvements, les réponses des décideurs régionaux montrent néanmoins une certaine constance, avec en particulier une sphère politique toujours bien présente. Les sondés croient encore au rôle des élus pour « faire bouger les lignes ». Le trio de tête de la catégorie Economie Publique (Xavier Bertrand, Gérald Darmanin, Patrice Vergriete) correspond peu ou prou dans leur profil aux politiques d'avant le non-cumul, heureuse époque des députés-maires, sénateurs-maires et autres mandats qui permettaient une double représentation locale et nationale, gage d'influence sous les ors de la Ve République.

Xavier Bertrand et Gérald Darmanin sont encore très hauts -second et quatrième - dans notre classement général ( toutes citations confondues) mais c'est bien un représentant du privé, Jean-Pierre Letartre, président (entre autres) d'Entreprises et Cités, qui l'emporte, avec 36% de citations. La troisième place de Thierry Dujardin, DG d'IRD Invest renforce le signal quant à l'influence et au pouvoir de rayonnement d'Entreprises & Cités, devenu clairement la tête de réseaux économiques la plus active dans la région.

Des absents de premier plan

Notre sondage fait apparaître également plusieurs nouveautés par rapport au précédent. Edouard Roquette, président du groupe familial éponyme, s'impose dans la catégorie Innovation-Technologie, une belle reconnaissance pour cet acteur majeur mais si discret de l'économie régionale et champion mondial des ingrédients végétaux. Romain Moulin, patron de la seule licorne industrielle française, Exotec (robotique logistique), apparaît aussi dans nos classements. Dans un autre genre, notons l'émergence (en 2e place de la catégorie Réseaux) d'un nouveau venu valenciennois, Olivier Talbert, qui pilote depuis dix ans la success story des business clubs.

Enfin, on peut aussi relever des absents de premier plan à l'instar de Georges-François Leclerc, préfet de région, Marine Le Pen, Laurent Degroote, président du Ceser, ou Martine Aubry. Bien que l’investissement en travaux de la mairie de Lille, sûrement en compétition avec Paris sur ce champ, soit substantiel, elle ne recueille pratiquement aucune citation. Comme quoi faire des trous dans la chaussée pour avoir la reconnaissance des entrepreneurs de la région ne suffit pas !

Le mot du sondeur

La troisième mouture de notre étude sur les personnalités marquantes de la région met en avant la force des réseaux, économiques ou politiques, comme vecteurs d’influence majeurs. Politique d’abord, avec l’impact toujours grandissant des deux personnalités de premier plan, Xavier Bertrand et Gérald Darmanin. Mais... n’était-ce pas le cas en février 2018 ?

Ils dominaient déjà, et de loin la catégorie Économie Publique. Patrice Vergriete prend cette année une très belle troisième place, incarnation de sa nouvelle dimension nationale et de l'incroyable vitalité industrielle du Dunkerquois.

Mais Entreprises et Cités n’a pas dit son dernier mot. Jean-Pierre Letartre apparaît sans conteste comme la personnalité la plus influente, puisqu'il est cité, toutes catégories confondues, par plus d’un répondant sur trois. Il a su, depuis son retour permanent sur nos terres, redonner au monde patronal toute sa légitimité et sa crédibilité, et à Entreprises et Cités son rôle d’influence. Son émanation financière, l’IRD, n’est pas en reste, puisque Thierry Dujardin, en tête de la catégorie Banque Finance, complète son président dans le quatuor de tête des personnalités les plus influentes.

Côté surprises, relevons la performance du groupe Mulliez, puisque Barthélémy Guislain et Gérard Mulliez se classent respectivement deuxième et troisième de la catégorie Entreprise. Rappelons que Gérard Mulliez avait déjà terminé premier de cette catégorie en 2018 ! C'est l'entrepreneur hors norme Octave Klaba qui l'emporte cette année, malgré toutes les difficultés rencontrées par sa société OVH Cloud depuis mars 2021.

Enfin, si les personnalités majeures continuent de se détacher nettement en tête de notre sondage, les citations voguent tous azimuts pour les classements hors podium : 15 personnes sont citées après le trio de tête dans la catégorie Banque Finance, 18 dans la catégorie Réseaux, 39 en Entreprise. Deux lectures possibles : soit les personnalités de premier plan écrasent les autres, soit, lecture plus positive, notre région fourmille de potentiels, de personnalités influentes, et l’avenir est assuré ! Gageons que cette deuxième lecture est la bonne. 

Modalités : Etude online réalisée entre le 9 et le 19 octobre sur les lecteurs du journal Eco 121. 261 répondants au total sur la période. Les réponses aux questions ne sont pas obligatoires, les répondants pouvant choisir de répondre ou de ne pas répondre sur une catégorie spécifique. Durée moyenne de l’enquête : 8mn 22 secondes.

Entreprises 

Identifié comme le plus influent de nos chefs d'entreprises dans l'univers de l'innovation et des technologies en 2018, Octave Klaba reste premier mais dans la catégorie Entreprises cette fois. A 48 ans, le fondateur d'OVH Cloud, pourtant peu amateur de la pleine lumière, se voit sans doute reconnu pour la belle trajectoire de son entreprise d'hébergement web, qui s'affiche comme une alternative aux GAFAM pour offrir une solution souveraine au cloud européen. L'entreprise a su surmonter un grave incendie dans sa plateforme de Strasbourg. La très mauvaise introduction en bourse (le cours d'introduction de 18 € est tombé à 7 € en deux ans...) n'altère visiblement pas la capacité d'influence d'Octave Klaba perçue par les décideurs.

Notre classement positionne la famille Mulliez (Barthélémy Guislain et Gérard Mulliez) aux deuxième et troisième rang (le cumul l'aurait placée en tête), signe qu'en dépit des secousses des nouveaux paradigmes de consommation, cette galaxie unique continue à représenter un axe de cristallisation économique et un réseau très identifié et toujours aussi actif dans notre région : la famille est entrée tout récemment au capital d'Euratechnologies, a souscrit au fonds de transformation FE2T et encore dans le fonds Side Invest qui s'est invité au capital du RC Lens. Gérard Mulliez, le patriarche fondateur et aujourd'hui nonagénaire, est encore dans le tiercé de tête. Malgré son âge, ce n'est pas une surprise : il y a cinq ans, il arrivait en tête de cette catégorie.

Réseaux

Jean-Pierre Letartre domine haut la main la catégorie Réseaux. L'ex-patron de EY capitalise certainement sur le fait de présider plusieurs instances très influentes, à commencer par Entreprises et Cités, l'IRD, le réseau Alliances et son World Forum et bien sûr le Comité Grand Lille. Des entités qu'il préside désormais depuis six années, où il déploie son motto du « co », jouant partout l'intelligence et la dynamique collectives.

Comme en reflet des réseaux consulaires qu'il préside à l'échelle régionale depuis un an de plus (2016), Philippe Hourdain occupe la deuxième marche du podium dans cette catégorie. L'ancien imprimeur, par ailleurs président du conseil d'administration de la Banque Populaire du Nord, bénéficie sans nul doute du format « task force » collective qui caractérise l'action de la CCI au fil des crises qui ont émaillé ces dernières années.

On relève un nouvel entrant dans ce classement, Olivier Talbert, deuxième ex aequo. Ce Valenciennois autodidacte a réussi le pari de lancer avec succès un nouveau réseau de business clubs dans un paysage où ces réseaux étaient pourtant déjà nombreux, autour d'un concept simple mais efficace, avec un grand témoin lors d'un repas assis sur un format convivial. Un format désormais décliné aussi sous forme d'afterwork. Celui qui se veut un « créateur de liens » a notamment réussi une opération spectaculaire en mai dernier en fêtant les dix ans de ses clubs à Lille Grand Palais, en présence de Michel Platini, avec rien moins que 1 220 chefs d'entreprises réunis. Yann Orpin, l’ancien président de la CCI Grand Lille, ancien Jeune Dirigeant et actuel président du Medef Lille Métropole, prend la quatrième place.

Economie publique

Trois ministres anciens ou actuels trustent à eux seuls presque 70% des réponses. Xavier Bertrand reproduit quasiment son score d'il y a cinq ans (35% à l'époque), tandis que Gérald Darmanin améliore le sien de près de 10 points. Le président de Région, très bon client des grands médias nationaux, en pointe sur les dossiers chauds, notamment économiques, recueille ainsi les dividendes d'un activisme très visible. Il faut noter l'arrivée d'un nouveau venu, Patrice Vergriete, dont l'actualité est particulièrement riche, entre la multiplication des investissements XXL sur son territoire dunkerquois et bien sûr son entrée au gouvernement. Mais son maroquin au ministère du Logement pourrait être à haut risque pour lui si le gouvernement ne parvient pas à enrayer la grave crise en cours.
 
 
 
 
Innovation-Technologie 
 
Edouard Roquette, le président du groupe Roquette fait partie des dirigeants les plus discrets de la région. Représentant de la 3e génération au sein du groupe né d'une simple amidonnerie en 1933, il tient depuis 2012 les rênes d'une des entreprises les plus remarquables de notre région. Une affaire qui, sans tambour ni trompette, a franchi le cap des 5 Mds € de chiffre d'affaires, avec ses 8 000 salariés. Le champion mondial des ingrédients végétaux, toujours inconnu du grand public, s'illustre chaque année par un volume élevé de dépôts de brevets (une quarantaine). Et il s'est positionné très en amont sur les protéines végétales à base de pois protéagineux. Sa diversification dans l'univers pharmaceutique et maintenant cosmétique, s’avère aussi un très grand succès. 

L'usine historique de Lestrem vient d'offrir un gros lifting à son centre de recherche appliquée, véritable vitrine internationale de ses savoir- faire pour les innovations alimentaires. Administrateur de Decathlon et de Skema, Edouard Roquette préside également le discret et influent club APG (Association pour le Progrès de la Gouvernance).

Le classement place Romain Moulin, le patron d'Exotec, seule licorne industrielle française, au second rang. Sur la troisième marche se retrouvent côte à côte les deux struc- tures les plus actives de la région en matière d'innovation et de production de start up : Eurasanté et son brillant directeur Etienne Vervaecke, et Koussée Vaneecke, qui a su prendre avec talent la suite du très chaotique épisode Nicolas Brien à la tête d'Euratech.

Banque-Finance

C'est le directeur général de l'IRD, Thierry Dujardin, qui arrive largement en tête de la catégorie Banque-Finance. Sans doute pour l'institution qu'il représente, bien sûr, incarnation du capitalisme de proximité au cœur d'un réseau entrecroisé de financements et d'accompagnement d'entreprises régionales. Mais celui qui a succédé en 2018 à Marc Verly a sans doute aussi atteint une forme de maturité à la tête de l'IRD qu'il a engagé avec volontarisme dans la voie de partenariats tous azimuts, développant notamment toujours plus d'outils partagés. Sans oublier bon nombre de rendez-vous majeurs à la Cité des Echanges, devenue au fil des ans le lieu central de l'événementiel économique en région.

Laurent Martin, nouveau directeur général du Crédit Agricole Nord de France, se place d'emblée en numéro deux dans la catégorie Banque Finances, ex aequo avec son homologue de la Caisse d'Epargne, Laurent Roubin. On peut penser que ce dernier voit ainsi récompensée sa stratégie offensive vers le monde de l'entreprise depuis plusieurs années. Anne-Sophie Van Hoove, directrice générale du CIC Nord-Ouest, talonne les deux banquiers coopératifs d’un rien.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/09/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Enquête innovation. Yannick Da Costa (Bpi) : "La région a des points forts, appuyons-nous dessus !"

Le directeur régional Lille de Bpifrance Hauts-de-France Yannick Da Costa dresse un état des lieux de l’innovation dans la région. Il passe au crible les forces, les faiblesses et les axes d’amélioration de l'écosystème. Il pointe aussi les dispositifs de financement et d’accompagnement proposés par Bpi pour stimuler l’innovation. Rencontre.

Publié le 28/09/2023 Yann Suty Grand Angle

Bruno Desprez (HDFID) : "Les Hauts-de-France ont un problème d'image"

Bruno Desprez, le président de HDFID, répond à nos questions.

Laboratoire Hemerion (Crédit : CHU Lille)
Publié le 28/09/2023 Yann Suty Grand Angle

L'innovation est-elle toujours le talon d'Achille de notre économie ?

L'innovation est-elle toujours le talon d'Achille de notre économie ? Les Hauts-de-France restent à la traîne des ratios de l'innovation. Ce point faible historique de notre économie tend pourtant à s'améliorer, avec de nouveaux outils, pas seulement financiers, et une mobilisation croissante des acteurs. Où en est vraiment l'innovation nordiste ? Notre enquête.

Emmanuel Delamarre, directeur Plaine Images.
Publié le 30/08/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Emmanuel Delamarre (Plaine Images) : "On veut prouver que c'est chez nous que ça se passe !"

Atouts concurrentiels, axes de développement, fédération des forces vives... Le directeur de Plaine Images Emmanuel Delamarre déroule la stratégie adoptée par les acteurs du secteur pour permettre à la filière images nordiste de rayonner au-delà des frontières régionales.

Publié le 30/08/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Enquête - Filière images : La région en point sur la formation haut niveau

Entre bac pro, BTS, licences et masters, sans oublier les formations continues, la région dispose d’un arsenal d’enseignement particulièrement riche. Dont certaines écoles d’excellence à la renommée mondiale. Les professionnels peinent à chiffrer les filières formant aux multiples métiers du secteur, tant leur nombre est élevé. Nord France Invest, qui se fonde sur un recensement de la CCI de 2017, évoque 160 filières formant quelque 8 000 élèves par an au sein de 25 établissements. Zoom sur quatre poids lourds.

Publié le 30/08/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Enquête - Filière images : Gros travelling avant pour Hikari

Le plus gros producteur audiovisuel au nord de Paris se lance dans la fiction. Et prépare une levée de fonds.

©CAPH - F. Delferiere
Publié le 30/08/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Enquête - Filière images : Les Hauts-de-France se voient en haut de l’affiche

Voilà plus de 40 ans que la région fait le pari de la production cinéma, audiovisuelle et jeux vidéos. Mais la dynamique s'accélère nettement. Terre d’images et d’industrie créative, les Hauts-de-France surfent aujourd'hui sur une demande mondiale très tonique. Armée de ses forces vives, la région entend bien apparaître au générique. Moteur, ça tourne (fort !).

Publié le 27/06/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Décollage freiné pour Airfoils Advanced Solutions

Implantée à Sars & Rosières, l'entreprise de maintenance de pièces de moteurs d'avion a d'abord fait face au Covid avant de se heurter aujourd'hui aux pénuries de main d'œuvre, qui ralentit sa montée en régime.

Publié le 27/06/2023 Guillaume Roussange Grand Angle

Comment Somepic s'est préparé à l'après-crise

Le spécialiste de la mécanique de précision, basé dans la Somme, a tiré les enseignements de la crise. Et a mis cette période à profit pour moderniser son outil de production et attaquer de nouveaux marchés.

Tags: