Enquête - Filière images : Gros travelling avant pour Hikari
Le plus gros producteur audiovisuel au nord de Paris se lance dans la fiction. Et prépare une levée de fonds.
La dernière bio de Pierre Mauroy diffusée sur Weo et Public Sénat, c'est eux. Un programme diffusé sur Arte sur les enfants ukrainiens kidnappés par les Russes, aussi. Ou encore un documentaire sur les enfants abandonnés en Corée. Hikari est un acteur discret localement mais très présent dans la paysage audiovisuel français. Depuis Lille, son dirigeant Anthony Dufour pilote une équipe de 23 salariés, avec un bureau à Paris, un autre en Chine, sans compter un réseau de journalistes de par le monde qui alimentent un flux important de productions variées. L'entreprise affichait 5,7 M€ de produits d'exploitation l'an dernier. « Certains mois, nous avons 90 fiches de paie », sourit Anthony Dufour. L'activité a triplé en quatre ans. Le journaliste natif de Maubeuge, ancien correspondant de TF1 en Asie, a déjà commencé à diversifier la société en créant un pure player audiovisuel régional, baptisé « Kita ».
En quelques mois, ce canal inspiré de Brut. ou Neo a déjà des millions de vues. Le dirigeant veut aller plus loin en engageant Hikari dans l'univers de la fiction. Une ambition qui exige patience... et moyens. « Il faut plusieurs années entre le début d'un projet et sa réalisation », confirme Anthony Dufour, qui a plusieurs projets en cours. Parmi eux, une suite de Kamini à Marly-Gomont, avec l'intéressé, 40 ans après sa chanson virale. La seule affectation des résultats (toujours bénéficiaires) aux réserves ne suffit plus face au rythme des productions envisagées, malgré le soutien de Pictanovo. Pour accélérer, la société prépare ainsi une ouverture de capital, avec l'accompagnement de Roscoff Finance, un spécialiste du secteur. « Je crois beaucoup à ce métier, mais il est sous-capitalisé », pointe Anthony Dufour, qui table sur une levée de 2 à 3 millions d'euros d'ici la fin d'année.
A lire aussi : Enquête Filière images
Les Hauts-de-France se voient en haut de l'affiche
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Enquête - Filière images : Les Hauts-de-France se voient en haut de l’affiche
Voilà plus de 40 ans que la région fait le pari de la production cinéma, audiovisuelle et jeux vidéos. Mais la dynamique s'accélère nettement. Terre d’images et d’industrie créative, les Hauts-de-France surfent aujourd'hui sur une demande mondiale très tonique. Armée de ses forces vives, la région entend bien apparaître au générique. Moteur, ça tourne (fort !).
Décollage freiné pour Airfoils Advanced Solutions
Implantée à Sars & Rosières, l'entreprise de maintenance de pièces de moteurs d'avion a d'abord fait face au Covid avant de se heurter aujourd'hui aux pénuries de main d'œuvre, qui ralentit sa montée en régime.
Comment Somepic s'est préparé à l'après-crise
Le spécialiste de la mécanique de précision, basé dans la Somme, a tiré les enseignements de la crise. Et a mis cette période à profit pour moderniser son outil de production et attaquer de nouveaux marchés.
Questions à Sophie Pouillart, déléguée générale du cluster Altytud
"La reprise est très intense"
Aéronautique : Une filière bien ancrée sur l'ensemble de la région
Les statistiques diffèrent selon les sources mais selon les professionnels, la filière rassemble environ 200 entreprises pour quelque 10 000 salariés.
Aéronautique : Après la menace du crash, un redécollage sous tension
En région, la filière aéronautique est sortie de la zone de turbulences créée par le Covid. Son redécollage extrêmement rapide profite à l’ensemble des industriels, mais génère aussi des tensions sur le front de l’emploi.
Alain Di Crescenzo, pdt de CCI France : "Jamais les entreprises n'ont eu autant besoin de nous"
Le président du réseau de 122 CCI françaises défend un modèle consulaire aujourd'hui largement reformaté après les coupes claires des dix dernières années. Et qui mène des actions d'intérêt général à un coût très inférieur à ce que ferait l'Etat en direct, selon lui.Rencontre.
Rubika, le pari gagnant de la CCI Grand Hainaut
Depuis 1988, l’école valenciennoise forme des créatifs de haut niveau dans les secteurs de l’animation, du jeu vidéo et du design industriel. Avec une recette gagnante, désormais sous statut associatif, déployée à l’international.
La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais
Alliée à Transdev et désormais au groupe NGE, la CCI de l'Oise est candidate à sa propre succession pour la gestion de la première plateforme low cost de France, dont la concession sera renouvelée, fin 2023, pour trente ans.
Rev3, une structure hybride dédiée à la transition écologique
Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin voulait faire du Nord-Pas-de-Calais une région laboratoire de la troisième révolution industrielle. La mission Rev3, structure hybride entre CCI et Région, porte aujourd'hui cette ambition.