Rev3, une structure hybride dédiée à la transition écologique

Photo Dominique Dokalo Photo Dominique Dokalo

Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin voulait faire du Nord-Pas-de-Calais une région laboratoire de la troisième révolution industrielle. La mission Rev3, structure hybride entre CCI et Région, porte aujourd'hui cette ambition.

 

Faire ensemble. Lancé en 2013 par la Région Hauts-de-France et la CCIR, suite au masterplan proposé par l'économiste Jeremy Rifkin, Rev3 a l'ambition de préparer la région à une économie de croissance durable et responsable à l’horizon 2050.

Un projet basé dès ses débuts sur la collégialité, sous la forme de «collectifs d’action» comprenant des animateurs (les équipes de Rev3), des industriels, des opérateurs d’infrastructures, voire des financeurs et des fabricants de technologies. «L’objectif est d’agréger toute une filière sur une thématique et d’offrir les conditions pour concrétiser les sujets, explique David Brusselle, le directeur général de la CCI Hauts-de-France. C’est ce qu’on a réussi avec notamment le biogaz (projet Corbi) et le solaire (Coresol).»

La mission Rev3 garde de ses origines un fonctionnement hybride. «La Région est un facilitateur, la CCI est un faiseur», remarque son président Frédéric Motte. La CCI accompagne les entreprises, via des actions de sensibilisation, mais aussi de diagnostics et de plans d’actions. Par exemple chez un commerçant cherchant à optimiser ou décarboner son énergie, à trouver des processus de fabrication moins énergivore. Le Conseil Régional accompagne les collectivités et sensibilise les citoyens. Il mène aussi des actions pro domo comme l'installation massive de toits photovoltaïques dans ses propres lycées.

Haut de bilan et prêts 
Entre 2017 et 2022, 13 200 entreprises ont été accompagnées. Un chiffre à comparer aux près de 180 000 entreprises de la région. «Il faut faire beaucoup plus, martèle Frédéric Motte. L’urgence est de massifier, car les entreprises qui ne sont pas rev3 vont mourir : elles n’accéderont plus aux financements, ne trouveront plus de collaborateurs et n’auront plus de clients.»

Des outils financiers en haut de bilan ont été lancés, tel Rev3 Capital qui propose des tickets à 1, 2 et 3 M€, ou le livret d’épargne à taux bonifié Rev3, initié par la CCI et porté par le Crédit Coopératif. L'outil transforme cette épargne (80 M€ depuis son lancement en 2016) en prêts vers des entreprises régionales souhaitant réaliser des projets en lien avec Rev3. Et la mission a aussi lancé une Académie Rev3 qui forme, elle, les salariés aux problématiques du développement durable

 

A lire aussi : La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais

Rubika : le pari gagnant de la CCI Grand Hainaut

Enquête : A quoi servent encore les chambres de commerce ?

Interview Alain Di Crescenzo, président de CCI France : "Jamais les entreprises n'ont eu autant besoin de nous"

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 25/05/2023 Yann Suty Grand Angle

A quoi servent encore les Chambres de commerce ?

La baisse des ressources étatiques a contraint les chambres consulaires à un aggiornamento complet ces dernières années. Avec un nouveau modèle de fonctionnement, pour les faire entrer dans une logique d’entreprise. La multiplicité des crises récentes leur a donné un regain de légitimité. Eclairage.

Les fondateurs de Gabby.
Publié le 03/05/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Gabby : La data pour doper les agences immobilières

La jeune pousse se veut apporteur d’affaires pour les professionnels de l’immobilier. Armée d’un outil SaaS qui a vocation à convertir un prospect en mandat de vente.

Publié le 03/05/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Sergic pousse les feux pour doubler de taille

Le groupe familial de services immobiliers est en pleine croissance. Pour nourrir son développement tous azimuts, il vise l’embauche de 400 personnes rien qu’en 2023.

Grand prix régional de la FPI, le programme Sensorium accueillera entre autres 135 logements à la Madeleine. Une opération signée Sogeprom-Projectim et Bouygues Immobilier attendue fin 2024.
Publié le 03/05/2023 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Dossier Logement : Relancer le moteur au plus vite !

Le secteur immobilier est encalminé. La construction est en berne, les prêts en panne. Le logement s'est installé dans une grande atonie. Conscient de l'acuité du problème, le gouvernement annonce un assouplissement de l'accès au crédit. Il est temps. Car la demande est toujours forte. Si certains segments du marché comme le haut de gamme ou la résidence secondaire résistent bien à la morosité, il est urgent de desserrer l'étau.

La politique de l'Etat  s’oriente désormais vers « un recul stratégique », c’est-à-dire un abandon pur et simple des zones les plus menacées.
Publié le 28/03/2023 Guillaume Roussange Grand Angle

Érosion du trait de côte : la quadrature du cercle

Comme tout notre littoral régional, la côte picarde est menacée par l'avancée de la mer, face à laquelle les communes sont bien désarmées.

"Les aléas climatiques ont coûté 10 milliards d'euros en 2022"
Publié le 28/03/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Questions à Patricia Lavocat Gonzales, DG de Groupama Nord-Est

"Les aléas climatiques ont coûté 10 milliards d'euros en 2022"

La ferme, bardée de capteurs, multiplie les essais sur des microparcelles. Située à Gouy-sous-Bellone dans le Douaisis, elle organise une journée portes ouvertes le 22 juin
Publié le 28/03/2023 François Prillieux Grand Angle

Carré teste l'agriculture de demain dans sa ferme pilote

L'agriculture est en première ligne face au changement climatique. Depuis 2015, le groupe familial de négoce en céréales Carré déploie une ferme pilote à Gouy-sous-Bellonne.

Credit Michael Lachant
Publié le 28/03/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Urgence climatique : La région se hâte lentement

Les épisodes météo extrêmes se multiplient. L'érosion côtière s'accélère. La ressource en eau se raréfie. Des zones entières du littoral sont menacées à terme de submersion. Le risque climatique est de moins en moins virtuel dans notre région très exposée. Mais si la prise de conscience est désormais pleinement acquise, la réponse de terrain se révèle très lente.

Publié le 24/02/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Un pari industriel majeur, risqué... et nécessaire

Derrière l'incontestable réussite de l'implantation d'usines stratégiques dans l'électrification de l'industrie automobile, les obstacles ne manquent pas face aux défis à relever.