La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais

Alliée à Transdev et désormais au groupe NGE, la CCI de l'Oise est candidate à sa propre succession pour la gestion de la première plateforme low cost de France, dont la concession sera renouvelée, fin 2023, pour trente ans.

Les noms des quatre candidats à l’exploitation de l’aéroport de Beauvais, dixième plateforme française en termes de passagers, sont connus depuis quelques semaines : Vinci Airport, n°1 mondial du secteur ; l'italien Save, gestionnaire des aéroports de Venise ou Trévise ; le groupement composé d’Égis airport operation, de Bouygues, et du Groupe des aéroports de la côte d’Azur. Sans oublier bien sûr, la CCI de l’Oise, pilote historique de l’infrastructure, dont elle a assuré le développement, d’abord seule, puis à partir de 2008 au sein de la Société aéroportuaire de gestion et d’exploitation de Beauvais (SAGEB), détenue à 51% par la CCI et à 49% par Transdev, filiale de la Caisse des dépôts. Pour conforter leur offre, les deux délégataires ont, cette fois, décidé de s’adosser à un nouveau partenaire. En l’occurrence, le géant du BTP, NGE qui totalise 16 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 2,8 mds €. Pour l'emporter, la chambre consulaire mise sur son bilan : sous sa direction, l’aéroport low cost a passé le cap des 4,5 millions de passagers en 2022 et est devenu rentable. Son bénéfice a avoisiné les 4 M€ l'année dernière pour un de chiffre d’affaires de 80 M€. Selon le président de la CCI, Philippe Bernard, l’objectif est d'optimiser les retombées économiques liées au développement de l’infrastructure - sa fréquentation pourrait doubler d’ici 2050 - tout en limitant ses impacts, environnementaux notamment.

«Les avions consomment de moins en moins de carburant, font de moins en moins de bruit. Demain, ils fonctionneront à l’hydrogène », prédit le président. Qui vient d'ailleurs de cosigner une lettre ouverte au SMABT, le syndicat mixte propriétaire de l’aéroport, avec ses homologues des chambres des métiers et d’agriculture, ainsi qu'avec ceux des syndicats patronaux locaux. « L’aéroport représente aujourd’hui 3 400 emplois induits et 1 200 emplois directs, occupés à plus de 80% par des habitants du département de l’Oise. D’ici 2030, son développement, qui doit servir les entreprises locales, permettra d’atteindre l’objectif de 1 500 emplois directs et de plusieurs milliers d’emplois indirects », insistent les signataires.

Opposition de riverains et d'associations

L’envol du site n’est pas, en effet, sans provoquer de farouches oppositions de la part des riverains et des associations environnementales qui dénoncent les nuisances sonores et redoutent un "développement incontrôlé" du site. Toutes les parties ont été reçues, le 15 mai dernier, par les élus du SMABT qui devront très prochainement choisir le futur gestionnaire de l'équipement, désigné pour les trente prochaines années.

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