Rubika, le pari gagnant de la CCI Grand Hainaut

Depuis 1988, l’école valenciennoise forme des créatifs de haut niveau dans les secteurs de l’animation, du jeu vidéo et du design industriel. Avec une recette gagnante, désormais sous statut associatif, déployée à l’international.

Après l’effondrement voire la disparition de ses industries de charbon et sidérurgiste, le Valenciennois a connu une crise économique globale, profonde et durable. Avec un chômage de masse qui tournait autour des 20% dans l’agglo dans les années 80. C’est à cette époque, dans une espérance de diversification économique vers le tertiaire, que la CCI de Valenciennes lance l’Institut Supérieur de Design et Supinfocom. Rejoints par Supinfogame en 2001. La promesse de la Chambre consulaire ? Former des talents de la création numérique. « C’était un vrai pari car, dans les années 80, c’était une filière inexistante en région, en France, voire à l’international », raconte Stéphane André, directeur de l’école Rubika, née en 2013 de la fusion des trois écoles valenciennoises.

Sous l'égide de la CCI rebaptisée du Grand Hainaut, l'établissement supérieur a su transformer l’essai. Rubika rayonne désormais bien au-delà de ses terres natales. Installée au cœur de la Serre numérique, sur une ancienne friche de Vallourec-Mannesmann, l’école compte trois autres campus. A Montbéliard (Bourgogne-Franche-Comté), en Inde, après quelques déboires, et au Canada. L’établissement a également noué des partenariats avec une dizaine d’universités de l’Hexagone et dans le monde.

Statut associatif depuis fin 2021 
Pas moins de 1 300 étudiants suivent chaque année les formations Bac+5 en animation 2D-3D, jeux vidéo ou design industriel. Des enseignements assurés par des intervenants issus du monde professionnel et sur lesquels Rubika s’appuie pour créer, faire évoluer et adapter ses programmes. « C’est ce qui nous permet d’être en perpétuelle évolution et en adéquation avec les besoins du marché », poursuit Stéphane André. Résultat : l’école affiche un taux de placement de 90% chez des industriels, dans des bureaux de conception ou encore dans des studios de jeux vidéo ou de films d’animation tels que Pixar, Sony Imageworks ou Ubisoft.

Tout au long de leur cursus, les étudiants de Rubika sont mis en situation réelle et travaillent en mode projet. Leur apprentissage est renforcé avec des périodes de stage de plusieurs mois à l’étranger. Une pédagogie que Rubika a adoptée dès ses débuts et qui a prouvé son efficacité. « Si bien qu’elle a depuis été reprise par nos concurrents ! », assure le directeur de l’établissement qui cumule plusieurs dizaines de prix et récompenses remportés depuis sa création.

Rubika a quitté fin 2021 la tutelle de la CCI du Grand Hainaut pour adopter un statut associatif. Pour autant, la CCI demeure au sein du conseil d’administration. 

Former de nouveaux profils 
Rubika vient d’associer son expertise à celle de l’école de commerce lilloise IESEG pour lancer, dès la rentrée 2024, une toute nouvelle formation : un Bachelor (Bac+3) intégrant management, technologie et design. Ce programme sera délivré, entièrement en anglais, sur le site lillois de l’IESEG et le campus valenciennois de Rubika. Les étudiants seront amenés à se rendre sur les campus étrangers de Rubika.
Ils devront obligatoirement réaliser trois stages à la fin de chaque année scolaire. « C’est un programme inédit et plus large que ceux historiques, indique Stéphane André. L’objectif est de former de tout nouveaux profils amenés à travailler dans d’autres industries que celles qui accueillent déjà nos étudiants ».

 

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