Décollage freiné pour Airfoils Advanced Solutions
Implantée à Sars & Rosières, l'entreprise de maintenance de pièces de moteurs d'avion a d'abord fait face au Covid avant de se heurter aujourd'hui aux pénuries de main d'œuvre, qui ralentit sa montée en régime.
Airfoils Advanced Solutions est une coentreprise de Safran et Air France KLM spécialisée dans la réparation et la maintenance d'ailettes de compresseurs, uniquement pour l'aviation civile. Une activité évidemment liée au volume du trafic aérien. Alors qu'elle venait de s'implanter en région sur la commune de Sars & Rosières, la jeune entreprise a connu comme tout un chacun le trou d'air du Covid. « L'absence ou la chute du nombre de vols a généré un recul du nombre de maintenances moteurs », explique Sébastien Guénon, directeur du site.
Aujourd'hui, l'entreprise connaît à l'inverse une très forte poussée de la demande, spécialement depuis fin 2022. « Les perspectives d'évolution à la hausse sont très importantes dans les mois et les années qui viennent », se réjouit Sébastien Guédon, qui évoque un volume de 35 000 pièces réparées sur l'exercice 2023. Une satisfaction mâtinée de grosses réserves : la chaîne logistique n'est pas complètement rétablie dans l'univers aérien, avec des pénuries de pièces auxquelles s'ajoutent les grandes difficultés de recrutement. « C'est un gros frein », concède le dirigeant.
Au moment de notre entretien (22 juin), la société avait pas moins de 20 postes de recrutement ouverts, pour un effectif actuel de 110 emplois : 6 postes dans les fonctions support (notamment méthode et ingénierie), 2 postes de techniciens de maintenance industrielle (vacants depuis 18 mois), et 12 postes d'opérateurs. Or les salaires proposés sont plutôt nettement au-dessus du marché (2 400 € bruts sur 13 mois) sans compter intéressement et participation. « Pour les CDI, on y arrive, mais quand on propose des postes temporaires, c'est beaucoup plus difficile, le réservoir de main d'œuvre est faible ». L'entreprise joue la carte de la sensibilisation scolaire dès le collège, pour susciter des vocations et donner une autre image de l'industrie au-delà des clichés.
Alors que l'entreprise visait initialement un objectif de 200 emplois à moyen terme, ce chiffre a été révisé légèrement à la baisse pour une projection de 160 à 170 emplois à l'horizon 2027
A lire aussi
Aéronautique : après la menace du crash, un redécollage sous tension
Questions à Sophie Pouillart, déléguée générale du cluster Altytud : "La reprise est très intense"
Comment Somepic s'est préparé à l'après-crise
Aéronautique : une filière bien ancrée sur l'ensemble de la région
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Comment Somepic s'est préparé à l'après-crise
Le spécialiste de la mécanique de précision, basé dans la Somme, a tiré les enseignements de la crise. Et a mis cette période à profit pour moderniser son outil de production et attaquer de nouveaux marchés.
Questions à Sophie Pouillart, déléguée générale du cluster Altytud
"La reprise est très intense"
Aéronautique : Une filière bien ancrée sur l'ensemble de la région
Les statistiques diffèrent selon les sources mais selon les professionnels, la filière rassemble environ 200 entreprises pour quelque 10 000 salariés.
Aéronautique : Après la menace du crash, un redécollage sous tension
En région, la filière aéronautique est sortie de la zone de turbulences créée par le Covid. Son redécollage extrêmement rapide profite à l’ensemble des industriels, mais génère aussi des tensions sur le front de l’emploi.
Alain Di Crescenzo, pdt de CCI France : "Jamais les entreprises n'ont eu autant besoin de nous"
Le président du réseau de 122 CCI françaises défend un modèle consulaire aujourd'hui largement reformaté après les coupes claires des dix dernières années. Et qui mène des actions d'intérêt général à un coût très inférieur à ce que ferait l'Etat en direct, selon lui.Rencontre.
Rubika, le pari gagnant de la CCI Grand Hainaut
Depuis 1988, l’école valenciennoise forme des créatifs de haut niveau dans les secteurs de l’animation, du jeu vidéo et du design industriel. Avec une recette gagnante, désormais sous statut associatif, déployée à l’international.
La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais
Alliée à Transdev et désormais au groupe NGE, la CCI de l'Oise est candidate à sa propre succession pour la gestion de la première plateforme low cost de France, dont la concession sera renouvelée, fin 2023, pour trente ans.
Rev3, une structure hybride dédiée à la transition écologique
Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin voulait faire du Nord-Pas-de-Calais une région laboratoire de la troisième révolution industrielle. La mission Rev3, structure hybride entre CCI et Région, porte aujourd'hui cette ambition.
A quoi servent encore les Chambres de commerce ?
La baisse des ressources étatiques a contraint les chambres consulaires à un aggiornamento complet ces dernières années. Avec un nouveau modèle de fonctionnement, pour les faire entrer dans une logique d’entreprise. La multiplicité des crises récentes leur a donné un regain de légitimité. Eclairage.
Gabby : La data pour doper les agences immobilières
La jeune pousse se veut apporteur d’affaires pour les professionnels de l’immobilier. Armée d’un outil SaaS qui a vocation à convertir un prospect en mandat de vente.