Questions à Sophie Pouillart, déléguée générale du cluster Altytud

"La reprise est très intense"

2023 a signé le grand retour des industriels des Hauts-de-France au salon du Bourget. En quoi la participation à cet événement est-elle stratégique ?

Le Bourget constitue une occasion pour nos industriels de montrer leur capacité à innover et de répondre aux demandes des donneurs d’ordres. Le salon est un événement qui couvre plusieurs champs sur lesquels nous travaillons : le business bien sûr, mais aussi l’innovation, le recrutement, les enjeux de décarbonation... C’est aussi l’occasion pour eux de mieux anticiper les futurs enjeux du secteur. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons choisi d’exposer collectivement sur le Hall 2b afin de nous rapprocher des acteurs majeurs et donner à notre participation une coloration industrielle et business très forte. Au total, les industriels de la région ont été une quarantaine à exposer en collectif et une quinzaine en individuel.

Comment analysez-vous la conjoncture actuelle ?


La période de reprise est très intense. Depuis le second semestre 2022, les cadences ont redécollé. Les annonces faites par le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) et les grands industriels ont ruisselé sur l’ensemble de la supply chain. Tous les sous-traitants ont des carnets de commandes conséquents et s’inscrivent dans cette dynamique de reprise des activités. Les retards d’approvisionnement en matières premières existent toujours et les nouvelles commandes imposent de nouveaux recrutements. Les tensions sur l’emploi dans le secteur sont prégnantes. A l’échelle nationale, 25 000 emplois sont annoncés. A l’échelle régionale, sur le seul premier semestre, nous avons recensé 470 postes ouverts par une quarantaine d’acteurs. Les besoins concernent en premier lieu les opérateurs qualifiés, dont notamment le métier d’ajusteur-monteur ou d’opérateur sur machine à commandes numériques. N’oublions pas non plus les métiers de l’ingénierie, en R&D ou en bureau d’études, dessinateurs, projeteurs... Les fonctions support sont logiquement moins concernées.

Quelles prochaines actions allez-vous mettre en œuvre pour tenter d’endiguer ces difficultés ?

Nous allons poursuivre et intensifier notre action. C’est-à-dire, en premier lieu, fédérer les acteurs industriels sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, leur permettre de mieux se connaître et de travailler ensemble sur l’innovation. L’objectif est qu’ils puissent faire face à tous ces défis durant cette période de reprise très intense. Nous allons aussi les accompagner dans leur stratégie d’innovation, notamment grâce à Altylab, notre cellule de R&D mutualisée afin que les entreprises puissent pérenniser leurs activités industrielles et se positionner sur les marchés demain. De même, notre stratégie porte également sur l’attractivité de la filière que nous devons encore renforcer pour pallier les difficultés de recrutement.

A lire aussi : Aéronautique : une filière bien ancrée sur l'ensemble de la région 

Aéronautique : après la menace du crash, un redécollage sous tension 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/06/2023 Guillaume Roussange Grand Angle

Aéronautique : Une filière bien ancrée sur l'ensemble de la région

Les statistiques diffèrent selon les sources mais selon les professionnels, la filière rassemble environ 200 entreprises pour quelque 10 000 salariés.

Après le dernier salon du Bourget, Airbus affiche un carnet de commandes qui approche désormais les 8 000 appareils!
Publié le 27/06/2023 Guillaume Roussange Grand Angle

Aéronautique : Après la menace du crash, un redécollage sous tension

En région, la filière aéronautique est sortie de la zone de turbulences créée par le Covid. Son redécollage extrêmement rapide profite à l’ensemble des industriels, mais génère aussi des tensions sur le front de l’emploi.

Publié le 25/05/2023 Olivier Ducuing Grand Angle

Alain Di Crescenzo, pdt de CCI France : "Jamais les entreprises n'ont eu autant besoin de nous"

Le président du réseau de 122 CCI françaises défend un modèle consulaire aujourd'hui largement reformaté après les coupes claires des dix dernières années. Et qui mène des actions d'intérêt général à un coût très inférieur à ce que ferait l'Etat en direct, selon lui.Rencontre.

Publié le 25/05/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Rubika, le pari gagnant de la CCI Grand Hainaut

Depuis 1988, l’école valenciennoise forme des créatifs de haut niveau dans les secteurs de l’animation, du jeu vidéo et du design industriel. Avec une recette gagnante, désormais sous statut associatif, déployée à l’international.

Publié le 25/05/2023 Guillaume Roussange Grand Angle

La CCI de l'Oise veut continuer à piloter l'aéroport de Beauvais

Alliée à Transdev et désormais au groupe NGE, la CCI de l'Oise est candidate à sa propre succession pour la gestion de la première plateforme low cost de France, dont la concession sera renouvelée, fin 2023, pour trente ans.

Photo Dominique Dokalo
Publié le 25/05/2023 Yann Suty Grand Angle

Rev3, une structure hybride dédiée à la transition écologique

Le prospectiviste américain Jeremy Rifkin voulait faire du Nord-Pas-de-Calais une région laboratoire de la troisième révolution industrielle. La mission Rev3, structure hybride entre CCI et Région, porte aujourd'hui cette ambition.

Publié le 25/05/2023 Yann Suty Grand Angle

A quoi servent encore les Chambres de commerce ?

La baisse des ressources étatiques a contraint les chambres consulaires à un aggiornamento complet ces dernières années. Avec un nouveau modèle de fonctionnement, pour les faire entrer dans une logique d’entreprise. La multiplicité des crises récentes leur a donné un regain de légitimité. Eclairage.

Les fondateurs de Gabby.
Publié le 03/05/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Gabby : La data pour doper les agences immobilières

La jeune pousse se veut apporteur d’affaires pour les professionnels de l’immobilier. Armée d’un outil SaaS qui a vocation à convertir un prospect en mandat de vente.

Publié le 03/05/2023 Julie Kiavué Grand Angle

Sergic pousse les feux pour doubler de taille

Le groupe familial de services immobiliers est en pleine croissance. Pour nourrir son développement tous azimuts, il vise l’embauche de 400 personnes rien qu’en 2023.

Grand prix régional de la FPI, le programme Sensorium accueillera entre autres 135 logements à la Madeleine. Une opération signée Sogeprom-Projectim et Bouygues Immobilier attendue fin 2024.
Publié le 03/05/2023 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Dossier Logement : Relancer le moteur au plus vite !

Le secteur immobilier est encalminé. La construction est en berne, les prêts en panne. Le logement s'est installé dans une grande atonie. Conscient de l'acuité du problème, le gouvernement annonce un assouplissement de l'accès au crédit. Il est temps. Car la demande est toujours forte. Si certains segments du marché comme le haut de gamme ou la résidence secondaire résistent bien à la morosité, il est urgent de desserrer l'étau.