Brexit : les principaux points d’entente entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

Un an après notre dernier article sur le sujet du Brexit, le Royaume-Uni et l’Union européenne ont finalement signé un accord le 24 décembre 2020, entré en vigueur au 1er janvier 2021. Retour sur les principaux points d’entente de cet accord, dont les enjeux majeurs reposaient sur les relations économiques et commerciales entre les deux parties.
Libre échange : une première dans l’histoire des accords
L’accord signé entre le Royaume-Uni et l’UE prévoit le libre-échange, sans douane ni quota, de tous les biens « qui respectent les règles d’origine appropriées ». Ce consensus permet au Royaume-Uni de conserver ses intérêts dans un marché de 450 millions de consommateurs. De la même façon, l’UE assure ses exportations vers le marché britannique et la pérennisation des chaînes de production existant sur place. Notons tout de même que l’accord prévoit un certain contrôle aux frontières, impliquant des déclarations d’importation/exportation.
Concurrence équitable
La crainte majeure de l’UE est écartée : le Royaume-Uni aura du mal à se comporter comme un paradis pour les entreprises de type « Singapore on Thames ». En effet, en contrepartie de l’accès au marché unique, l’accord prévoit le respect par le Royaume-Uni des règles européennes notamment en matière de droit fiscal, social, d’environnement, de sécurité alimentaire et d’aides d’État.
Règles progressives pour la pêche
La délimitation des eaux territoriales pour la pêche représentait un point de discorde important pour Boris Johnson, désireux de revendiquer sa souveraineté maritime. L’accord prévoit finalement de laisser aux pêcheurs européens un accès aux eaux britanniques pendant une période transitoire de 5 ans et demi. Pendant cette période, l’UE devra cependant progressivement renoncer à 25% de ses prises, avant que le partage ne soit renégocié.
Instauration d’une nouvelle entité de contrôle
Exit la Cour de justice de l’UE pour trancher les éventuels différends relatifs à l’exécution du présent accord : c’est un Conseil de partenariat composé de représentants du Royaume-Uni et de l’UE qui s’en chargera. Chaque point de l’accord pourra faire l’objet d’une demande de renégociation s’il pose difficulté. Malgré les importants points négociés, des sujets restent encore en suspens, notamment en ce qui concerne les services financiers, pour le moment exclus de l’accord de libre-échange.
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Nouveau report de l’échéance du dispositif exceptionnel d’activité partielle lié à la pandémie
"A plusieurs reprises, la situation sanitaire perdurant, l’échéance de ce dispositif a été repoussée. Le 16 février 2021, le Ministère du Travail a annoncé que les taux actuellement applicables en matière d’activité partielle seront une nouvelle fois reconduits".

Tribune : Votre trésorerie est-elle masquée ?
Sandrine Leman, dirigeante de la société Dianes Partenaires et de CFC Solutions, défend l'idée que la trésorerie réelle des entreprises est bien souvent différente de la trésorerie apparente.

Action & Relations, les clés du rebond ?
"Avez-vous remarqué que les vœux échangés en ce début d’année 2021 convergent presque tous vers le même souhait : une année meilleure que la précédente ? Comment faire pour que ce souhait se réalise ?"

Lois de finances 2021 : un soutien marqué aux entreprises et aux salariés
"Les Lois de finances et de Financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 prévoient de soutenir la santé financière des entreprises, de limiter les effets de la crise sanitaire et de favoriser le lien familial."

Avantages sociaux, droit du travail,... quelques vœux et résolutions pour 2021
"S’il serait légitime de se résigner, considérons plutôt cette épreuve comme une opportunité de réinventer nos métiers, nos organisations, nos politiques."

Dirigeants, prenez la main sur votre cybersécurité !
"La multiplication des attaques informatiques ciblant des PME durant les périodes de confinement rappelle que le risque cyber ne doit pas être négligé."

A Dunkerque, la relance sous le signe de l’industrie décarbonée du 21e siècle
A quelques jours des assises européennes de la transition énergétique, le président de la communauté urbaine de Dunkerque estime que cette crise offre une opportunité de relance vertueuse. Avec une ambition pour Dunkerque d'être un laboratoire de l'industrie décarbonée.

Brexit : l’heure de la stratégie pour les Hauts-de-France ?
"Ce n’est pas tant le 1er janvier 2021 que le changement interviendra mais dans les 10 à 20 années à venir.”

CV : éviter le fashion faux pas !
"A l’heure où il est facile de trouver en masse des modèles de CV professionnels, les recruteurs attendent des candidatures de plus en plus esthétiques."

Reporting financier automatisé et simplifié : la clé pour piloter et anticiper
"Les leçons à tirer des premiers confinements pour se préparer aux prochaines vagues reposent sur l'automatisation, l’agilité et la collaboration."