Déconfinement : des enjeux RH incontournables
Les dernières annonces gouvernementales conduisent les entreprises et les salariés à envisager les prochaines semaines sous de meilleures auspices.
Au-delà des mesures sectorielles tant attendues par les entreprises de la restauration, leurs salariés et leurs clients aux échéances du 19 mai puis du 09 juin, c’est la réouverture des commerces qui conduit la plupart des entreprises à anticiper le retour à une vie qui doit tendre progressivement à la normalité.
Plusieurs éléments devront toutefois être anticipés.
Le premier point doit porter sur l’actualisation du protocole sanitaire. Si le cap des 20 millions de vaccinés vient d’être franchi, le contenu du protocole sanitaire doit être actualisé en maintenant toutes les mesures de protection des salariés. Dans cette démarche, il sera rappelé qu’à défaut de consultation proprement dite, une concertation avec le CSE est incontournable.
Le deuxième point porte sur le recours au télétravail. Si le déconfinement doit conduire à un retour en mode présentiel généralisé, sa mise en œuvre sera progressive et devra aussi intégrer la question du devenir du télétravail dans un mode permanent. A défaut de loi ou d’accord interprofessionnel contraignant, il est laissé le soin aux entreprises et aux organisations syndicales de définir les règles du jeu dans l’entreprise.
Le troisième point, pour les entreprises dont le retour à un activité normale sera progressif, résidera dans la détermination des conditions de recours à l’activité partielle dont l’attractivité pour les entreprises comme les salariés viendra et c’est logique se réduire progressivement.
S’agissant des secteurs qui ont été en croissance pendant la crise sanitaire, se posera la question de la mise en œuvre d’une prime dite Macron dont les contours ont été annoncés dont les textes nécessaires à sa mise en œuvre ne seront toutefois pas adoptés avant l’été.
Enfin, c’est la gestion des congés payés et des JRTT qui sera potentiellement problématique, la mise en activité partielle de salariés pendant plusieurs mois conduisant à des compteurs difficiles à solder tant sur le plan économique qu’organisationnel au moment même où l’activité doit reprendre un rythme normal.
Quelles que soient les hypothèses, le déconfinement ne sera pas pour le chef d’entreprise un été de tout repos !
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Prenez le temps d’identifier vos valeurs !
Rebecca Fray, Consultante chez QuinteSens
J’ai les larmes aux yeux...
"Si vous me connaissiez vous vous diriez surement « mais pourquoi un grand gaillard d’1m90 a-t-il les larmes aux yeux ? ». Je vais vous l’expliquer : j’ai décidé de laisser parler mes émotions !"
Le mandat de protection future, outil de protection de l’entreprise ?
"Avez-vous pris vos dispositions si vous ne pouviez plus, demain, gérer votre patrimoine professionnel et notamment votre entreprise ? Malheureusement, on constate trop souvent que les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de cette réflexion"
Brexit : les principaux points d’entente entre le Royaume-Uni et l’Union européenne
Libre échange, concurrence équitable, pêche... Retour sur les principaux points d’entente de cet accord, dont les enjeux majeurs reposaient sur les relations économiques et commerciales entre les deux parties.
Nouveau report de l’échéance du dispositif exceptionnel d’activité partielle lié à la pandémie
"A plusieurs reprises, la situation sanitaire perdurant, l’échéance de ce dispositif a été repoussée. Le 16 février 2021, le Ministère du Travail a annoncé que les taux actuellement applicables en matière d’activité partielle seront une nouvelle fois reconduits".
Tribune : Votre trésorerie est-elle masquée ?
Sandrine Leman, dirigeante de la société Dianes Partenaires et de CFC Solutions, défend l'idée que la trésorerie réelle des entreprises est bien souvent différente de la trésorerie apparente.
Action & Relations, les clés du rebond ?
"Avez-vous remarqué que les vœux échangés en ce début d’année 2021 convergent presque tous vers le même souhait : une année meilleure que la précédente ? Comment faire pour que ce souhait se réalise ?"
Lois de finances 2021 : un soutien marqué aux entreprises et aux salariés
"Les Lois de finances et de Financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 prévoient de soutenir la santé financière des entreprises, de limiter les effets de la crise sanitaire et de favoriser le lien familial."
Avantages sociaux, droit du travail,... quelques vœux et résolutions pour 2021
"S’il serait légitime de se résigner, considérons plutôt cette épreuve comme une opportunité de réinventer nos métiers, nos organisations, nos politiques."
Dirigeants, prenez la main sur votre cybersécurité !
"La multiplication des attaques informatiques ciblant des PME durant les périodes de confinement rappelle que le risque cyber ne doit pas être négligé."