Prenez le temps d’identifier vos valeurs !

“Reconnaître ses valeurs profondes quand on n'y a jamais réfléchi n'est pas toujours facile” “Reconnaître ses valeurs profondes quand on n'y a jamais réfléchi n'est pas toujours facile”

Par Rebecca Fray, Consultante chez QuinteSens

 

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de quelque chose qui me tient particulièrement à cœur : les Valeurs.

Nous adhérons tous à des valeurs universelles, bien sûr, et nous avons aussi des valeurs plus profondes, qui sont nos valeurs “clés”. Ces valeurs clés, fondamentales, sont personnelles, importantes pour nous et exclusivement pour nous, et elles sont pour chacun de nous présentes dans plusieurs domaines de notre vie.

Travailler en accord avec ses valeurs, c’est trouver une source sans cesse renouvelée de motivation qui nous permet de trouver du sens.

Nos valeurs nous poussent à agir, nous aident à prendre les bonnes décisions, guident nos actions et leur donnent du sens. Impossible d’être heureux ni épanouis sans être en accord avec ses valeurs.

Mais reconnaître ses valeurs profondes lorsqu’on n’y a jamais réfléchi n’est pas toujours facile. 

Vous pouvez identifier vos valeurs profondes “par le négatif”, en repérant des situations dans lesquelles elles ne sont pas respectées : Dans une situation où une ou plusieurs de vos valeurs fondamentales sont heurtées, les premiers symptômes seront physiques : une douleur au ventre, une respiration qui change brusquement de rythme, le cœur qui s’accélère... ou un sentiment de tristesse, de colère, une grande frustration... Ecoutez-vous quand ça ne va pas ... Réfléchissez à une situation récente qui vous a mis en colère et qui a provoqué un malaise, de la frustration, de la tristesse... Prenez quelques minutes pour y réfléchir, repensez à ce qui s’est passé, puis posez-vous la question suivante : “ Quelle valeur importante pour moi n’était pas nourrie à ce moment- là ?”

Vous pouvez aussi identifier vos valeurs clés “par le positif”, en repérant des situations dans lesquelles vos valeurs sont nourries :

Repérez vos sources d’énergie... Réfléchissez à une situation récemment vécue dans laquelle vous avez pris du plaisir car elle vous a rendu enthousiaste et vous a donné de l’énergie pour agir. La situation était certainement reliée à une ou plusieurs de vos valeurs fondamentales.

A nouveau, prenez quelques minutes pour réfléchir à cette situation, repensez à ce qui se passait, puis je vous invite à vous poser la question : “ Quelle valeur importante pour moi était nourrie à ce moment- là ?”

Vous avez maintenant identifié certaines de vos valeurs clés.
Pensez-y lorsque vous vous sentirez en manque d’énergie ou de motivation. Faites une action en lien avec l’une de ces valeurs, cela vous procurera du plaisir, de l’énergie et la motivation suivra !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Cedric Pozniak, consultant et coach professionnel chez Quintesens
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

J’ai les larmes aux yeux...

"Si vous me connaissiez vous vous diriez surement « mais pourquoi un grand gaillard d’1m90 a-t-il les larmes aux yeux ? ». Je vais vous l’expliquer : j’ai décidé de laisser parler mes émotions !"

Anthony Venuto, directeur de bureau, KPMG Valenciennes.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Le mandat de protection future, outil de protection de l’entreprise ?

"Avez-vous pris vos dispositions si vous ne pouviez plus, demain, gérer votre patrimoine professionnel et notamment votre entreprise ? Malheureusement, on constate trop souvent que les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de cette réflexion"

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Brexit : les principaux points d’entente entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

Libre échange, concurrence équitable, pêche... Retour sur les principaux points d’entente de cet accord, dont les enjeux majeurs reposaient sur les relations économiques et commerciales entre les deux parties.

Romain Thiesset, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Nouveau report de l’échéance du dispositif exceptionnel d’activité partielle lié à la pandémie

"A plusieurs reprises, la situation sanitaire perdurant, l’échéance de ce dispositif a été repoussée. Le 16 février 2021, le Ministère du Travail a annoncé que les taux actuellement applicables en matière d’activité partielle seront une nouvelle fois reconduits".

Publié le 11/02/2021 Tribunes libres

Tribune : Votre trésorerie est-elle masquée ?

Sandrine Leman, dirigeante de la société Dianes Partenaires et de CFC Solutions, défend l'idée que la trésorerie réelle des entreprises est bien souvent différente de la trésorerie apparente.

Pascaline De Ruyver, directrice associée chez Quintesens
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Action & Relations, les clés du rebond ?

"Avez-vous remarqué que les vœux échangés en ce début d’année 2021 convergent presque tous vers le même souhait : une année meilleure que la précédente ? Comment faire pour que ce souhait se réalise ?"

Sophie Eloy et Wilfrid Polaert, KPMG Avocats.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Lois de finances 2021 : un soutien marqué aux entreprises et aux salariés

"Les Lois de finances et de Financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 prévoient de soutenir la santé financière des entreprises, de limiter les effets de la crise sanitaire et de favoriser le lien familial."

Romain Thiesset avocat associé chez Capstan Avocats Lille.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Avantages sociaux, droit du travail,... quelques vœux et résolutions pour 2021

"S’il serait légitime de se résigner, considérons plutôt cette épreuve comme une opportunité de réinventer nos métiers, nos organisations, nos politiques."

Benjamin Mourot avocat associé au cabinet Bignon Lebray.
Publié le 27/01/2021 Tribunes libres

Dirigeants, prenez la main sur votre cybersécurité !

"La multiplication des attaques informatiques ciblant des PME durant les périodes de confinement rappelle que le risque cyber ne doit pas être négligé."

Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la CUD
Publié le 15/12/2020 Tribunes libres

A Dunkerque, la relance sous le signe de l’industrie décarbonée du 21e siècle

A quelques jours des assises européennes de la transition énergétique, le président de la communauté urbaine de Dunkerque estime que cette crise offre une opportunité de relance vertueuse. Avec une ambition pour Dunkerque d'être un laboratoire de l'industrie décarbonée.

Tags: