Agriculture : un effet ciseau très dangereux

En février, les agriculteurs avaient déjà manifesté leur colère à Lille et Amiens. Ici, ils déposaient symboliquement des bottes et des combinaisons devant le Préfecture du Nord. En février, les agriculteurs avaient déjà manifesté leur colère à Lille et Amiens. Ici, ils déposaient symboliquement des bottes et des combinaisons devant le Préfecture du Nord.

Le ciel s’assombrit de jour en jour au-dessus des exploitations agricoles des Hauts-de-France. En cause : la hausse de toutes les matières premières, de l’alimentation du bétail aux intrants, fait peser une lourde menace sur leur équilibre, souvent précaire.

Vous souhaitez lire la suite de cet article ?

Découvrez nos formules d'abonnement

Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 25/03/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Une économie régionale résiliente face à la guerre

Après le Brexit et le Covid, la guerre... Dans un climat économique dominé à nouveau par l'incertitude, les entreprises régionales font le dos rond. L'inflation est désormais leur premier point d'inquiétude, mais l'impact du conflit semble pour l'heure assez limité à quelques entreprises et quelques secteurs à commencer par l'agriculture. Tandis que la solidarité des milieux économiques se déploie pour l'Ukraine.

L’e-Megane est produite sur la plateforme de Douai depuis fin 2021, supervisée par le pôle Electricity de Renault. Celui-ci ambitionne 400 000 véhicules 100% électrique d’ici 2025.
Publié le 25/02/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Automobile : la révolution électrique à marche forcée

Entre pénurie de semi-conducteurs, hausses des matières premières, perturbations de la crise sanitaire et ambition européenne de stopper le thermique dès 2035, le défi est énorme. Notre filière régionale s'y prépare. Où va l'automobile régionale ? Notre enquête.

Publié le 25/02/2022 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Didier Leroy : “Pour une mobilité pour tous, il faut être multi-technologies"

L'ex numéro 2 de Toyota, conseiller personnel de son Pdg Akio Toyoda, a une vision mondiale des tendances lourdes de l'industrie automobile. Pour lui, le choix du 100% électrique recèle de gros dangers. Entretien.

“On ne passe pas du thermique à l'électrique et au software juste d'un claquement de doigts ” Jean-Dominique Senard
Publié le 25/02/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Jean-Dominique Senard : « Sans anticipation, nous préparons des complexités sociales inextricables !

Le président de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi était l'invité de l'Agora à l'Edhec de Roubaix début février. L'occasion pour ce grand capitaine d'industrie de poser calmement mais sans fard les enjeux d'une filière sommée par les politiques d'opérer une mutation sans précédent.

Publié le 27/01/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Interview Mathias Povse (EDF) : "La neutralité carbone est accessible en 2050!"

L'opérateur historique de l'électricité est aux premières loges des changements de modèle énergétique, alors que l’Etat vient de lui demander un effort de 8 Mds€ pour alléger le choc de la flambée des prix. Nous avons souhaité interroger son délégué régional Mathias Povse sur ces mouvements telluriques qui vont transformer notre économie. Entretien.

Publié le 27/01/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

Les prix de l'énergie plombent nos industriels

Le ministère de l'industrie vient de jouer les pompiers en ouvrant davantage le robinet bon marché de l'électricité nucléaire, au grand dam d'EDF. Les électro-intensifs demeurent très affectés, tandis que les coûts de l'énergie grignotent les marges de toutes nos entreprises.

Publié le 27/01/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

« Faire du Dunkerquois un hub de la décarbonation »

L'interview de RafaeL Ponce, directeur général d'Euraénergie et DGA de la communauté urbaine de Dunkerque

Ci dessus le démonstrateur Energo testé dans une ferme près de Compiègne
Publié le 27/01/2022 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Deux exemples de start up de l'énergie : Hydrogenis et Energo

Energo veut révolutionner l'énergie avec le plasma catalytique; Hydrogenis a mis au point une solution de production sans électricité d’hydrogène sans CO2. Avec à la clé, la promesse d’un coût de production et d'un rendement compétitifs.

Le projet DMX visant à capter le CO2 associe une dizaine d'industriels, sur le site d'ArcelorMittal Dunkerque. Crédit ArcelorMittal France
Publié le 27/01/2022 Olivier Ducuing Grand Angle

28 ans pour décarboner les Hauts-de-France

2050 est la nouvelle frontière des experts du climat pour éviter l'emballement de la température terrestre. Atteindre la neutralité carbone à cette échéance est un défi colossal. Chez nous encore plus, avec une économie très carbonée, entre Arcelor, les « électro-intensifs », les transports, les logements, dans une région très peuplée. Derrière le trop médiatique véhicule électrique, une révolution plus importante est en route sur les procédés industriels et le grand remplacement énergétique. La région fourbit ses armes.

Ici les laboratoires GSK, à Saint Amand, ont annoncé la production d’adjuvant pandémique, qui permettra la création de 100 nouveaux emplois.
Publié le 29/11/2021 Julie Kiavué et Guillaume Roussange Grand Angle

Réindustrialisation : Focus sur trois filières régionales

En région, la santé, l'agroalimentaire et le textile font partie des secteurs qui additionnent les projets de réindustrialisation ou d'extension de capacité de production. Avec des annonces d'investissements colossaux et des emplois à la clé. Tour d'horizon.