Post COVID, le bon moment de faire rentrer un regard extérieur ?

François Almaleh et Xavier Vankeerberghen, administrateurs indépendants APIA Hauts-de-France. François Almaleh et Xavier Vankeerberghen, administrateurs indépendants APIA Hauts-de-France.

En Hauts-de-France, nos grandes entreprises familiales ont très tôt conçu la gouvernance et le rôle de l’administrateur indépendant dans une logique discrète et efficace. Nombreuses sont celles qui ont ainsi fait rentrer dans leur conseil un regard extérieur. Depuis quelques années, des associations axées sur la valeur ajoutée d’une bonne gouvernance se sont implantées dans notre région, avec l’ambition de professionnaliser et de promouvoir le rôle de l’administrateur indépendant auprès des PME et ETI. 

La crise du COVID a mis la priorité sur le court terme

Elle a eu pour effet de mobiliser les énergies sur le court terme, pour assurer la survie de l’entreprise : finance, emploi, production... Peu d’entreprises ont toutefois profité de cette période pour lancer des projets vision, la priorité étant jugée à l’aune des risques immédiats. 

Diriger aujourd’hui est plus difficile

Nous vivons dorénavant dans un monde « VICA » – volatil, incertain, complexe, ambigu - acronyme inventé par l’armée américaine dans les années 1990.
La volatilité illustre la rapidité du changement, sa dynamique, et peut provoquer la peur. L’incertitude ne permet pas d’analyser toutes les données avant de prendre une décision et peut provoquer la paralysie. La complexité se caractérise par la dépendance et l’interaction entre des facteurs multiples. L’ambiguïté enfin vient de la diversité d’interprétations possibles sur un sujet. Elle freine la prise de décision et le changement. Diriger aujourd’hui est bien plus compliqué qu’avant et le risque de se tromper bien plus élevé... surtout si on est seul, peu ou mal entouré. 

La période post COVID propice aux administrateurs indépendants

L’administrateur indépendant est un professionnel habitué à gérer le temps court et le temps long : sa mission est de veiller à la pérennité de l’entreprise tout en étant garant de l’intérêt des actionnaires, de la valeur créée pour les parties prenantes et à la cohérence des décisions en conseil.
Formé à la gouvernance, il est à même, par son autorité personnelle, d’exprimer des opinions avec liberté et pertinence, sans qu’aucune circonstance ni conflit d’intérêts ne viennent en altérer l’objectivité.
Il est temps de redonner des perspectives, revisiter sa stratégie. Osons faire entrer un œil extérieur. Nos entreprises régionales tireront profit d’une gouvernance ouverte.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/06/2021 Tribunes libres

La pratique du « mini-pacte » d’associés

"Le « mini-pacte » est un complément utile au moment où le dirigeant décide d’ouvrir le capital de la société à certains salariés."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 29/06/2021 Tribunes libres

La pratique du sport en entreprise encouragée

"La pratique du sport en entreprise connaît un certain développement par la multiplication d’initiatives d’entreprises dont les dirigeants ont pleinement conscience qu’elle contribue notamment au bien-être des salariés".

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens
Publié le 28/05/2021 Tribunes libres

Choisir... d’écouter sa petite musique intérieure !

“Vos gros cailloux ne sont pas ceux des autres”.

Antoine Benoit, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/05/2021 Tribunes libres

Accident du travail, ayez les bons réflexes !

“La mauvaise gestion d’un dossier d’accident du travail peut avoir des conséquences financières non négligeables”.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 27/05/2021 Tribunes libres

Déconfinement : des enjeux RH incontournables

"Les dernières annonces gouvernementales conduisent les entreprises et les salariés à envisager les prochaines semaines sous de meilleures auspices."

“Reconnaître ses valeurs profondes quand on n'y a jamais réfléchi n'est pas toujours facile”
Publié le 26/04/2021 Tribunes libres

Prenez le temps d’identifier vos valeurs !

Rebecca Fray, Consultante chez QuinteSens

Cedric Pozniak, consultant et coach professionnel chez Quintesens
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

J’ai les larmes aux yeux...

"Si vous me connaissiez vous vous diriez surement « mais pourquoi un grand gaillard d’1m90 a-t-il les larmes aux yeux ? ». Je vais vous l’expliquer : j’ai décidé de laisser parler mes émotions !"

Anthony Venuto, directeur de bureau, KPMG Valenciennes.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Le mandat de protection future, outil de protection de l’entreprise ?

"Avez-vous pris vos dispositions si vous ne pouviez plus, demain, gérer votre patrimoine professionnel et notamment votre entreprise ? Malheureusement, on constate trop souvent que les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de cette réflexion"

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Brexit : les principaux points d’entente entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

Libre échange, concurrence équitable, pêche... Retour sur les principaux points d’entente de cet accord, dont les enjeux majeurs reposaient sur les relations économiques et commerciales entre les deux parties.

Romain Thiesset, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Nouveau report de l’échéance du dispositif exceptionnel d’activité partielle lié à la pandémie

"A plusieurs reprises, la situation sanitaire perdurant, l’échéance de ce dispositif a été repoussée. Le 16 février 2021, le Ministère du Travail a annoncé que les taux actuellement applicables en matière d’activité partielle seront une nouvelle fois reconduits".