La pratique du sport en entreprise encouragée
La pratique du sport en entreprise connaît un certain développement par la multiplication d’initiatives d’entreprises dont les dirigeants ont pleinement conscience qu’elle contribue notamment au bien-être des salariés, à la préservation de leur état de santé et à la diminution potentielle de l’absentéisme et du turn-over.
Pour autant, et jusqu’à une période récente, aucune disposition légale ou réglementaire n’incitait l’entreprise à contribuer au développement de la pratique sportive par les salariés.
La loi n°2020-1576 du 14 décembre 2020 a institué pour la première fois des mesures de nature à encourager le sport en entreprise. Son article 18 prévoit ainsi que les avantages que représentent pour ses salariés la mise à disposition par l’employeur d’équipement sportifs à usage collectif et le financement de prestations sportives à destination de l’ensemble de ses salariés sont exonérées de cotisations sociales et de CSG-CRDS dans des conditions prévues par décret.
Le décret d’application du 28 mai 2021 précise les modalités de ce dispositif incitatif et distingue :
- L’avantage que représente la mise à disposition par l’employeur d’équipements à usage collectif dédiés aux activités sportives tels qu’une salle de sport interne ou externe à l’entreprise.
- En second lieu, l’avantage que représente la prise en charge par l’employeur de prestations d’activité physiques et sportives telles que des cours collectifs d’activités physiques et sportives ou encore des événements ou compétitions de nature sportive. Cet avantage est exonéré de CSG et de CRDS et de cotisations sociales dans une limite annuelle de 5% du PASS, soit 171,40 € multipliée par l’effectif de l’entreprise. Le montant pouvant être alloué à titre individuel au salarié sera donc potentiellement supérieur si tous les salariés n’utilisent pas cette faculté.
Il sera rappelé que cette mesure purement facultative est ouverte à toute entreprise quel que soit son effectif et l’existence ou non d’un CSE, sous réserve que ce financement soit ouvert à tous les salariés de l’entreprise, en CDI ou en CDD, aux temps partiel comme aux temps complet et quelle que soit leur ancienneté.
En dehors de cette condition, l’entreprise est donc totalement libre de mettre en œuvre cette incitation et de permettre ainsi aux salariés à la veille des vacances de pratiquer une activité sportive dans des conditions économiques avantageuses.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Choisir... d’écouter sa petite musique intérieure !
“Vos gros cailloux ne sont pas ceux des autres”.
Accident du travail, ayez les bons réflexes !
“La mauvaise gestion d’un dossier d’accident du travail peut avoir des conséquences financières non négligeables”.
Déconfinement : des enjeux RH incontournables
"Les dernières annonces gouvernementales conduisent les entreprises et les salariés à envisager les prochaines semaines sous de meilleures auspices."
Prenez le temps d’identifier vos valeurs !
Rebecca Fray, Consultante chez QuinteSens
J’ai les larmes aux yeux...
"Si vous me connaissiez vous vous diriez surement « mais pourquoi un grand gaillard d’1m90 a-t-il les larmes aux yeux ? ». Je vais vous l’expliquer : j’ai décidé de laisser parler mes émotions !"
Le mandat de protection future, outil de protection de l’entreprise ?
"Avez-vous pris vos dispositions si vous ne pouviez plus, demain, gérer votre patrimoine professionnel et notamment votre entreprise ? Malheureusement, on constate trop souvent que les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de cette réflexion"
Brexit : les principaux points d’entente entre le Royaume-Uni et l’Union européenne
Libre échange, concurrence équitable, pêche... Retour sur les principaux points d’entente de cet accord, dont les enjeux majeurs reposaient sur les relations économiques et commerciales entre les deux parties.
Nouveau report de l’échéance du dispositif exceptionnel d’activité partielle lié à la pandémie
"A plusieurs reprises, la situation sanitaire perdurant, l’échéance de ce dispositif a été repoussée. Le 16 février 2021, le Ministère du Travail a annoncé que les taux actuellement applicables en matière d’activité partielle seront une nouvelle fois reconduits".
Tribune : Votre trésorerie est-elle masquée ?
Sandrine Leman, dirigeante de la société Dianes Partenaires et de CFC Solutions, défend l'idée que la trésorerie réelle des entreprises est bien souvent différente de la trésorerie apparente.
Action & Relations, les clés du rebond ?
"Avez-vous remarqué que les vœux échangés en ce début d’année 2021 convergent presque tous vers le même souhait : une année meilleure que la précédente ? Comment faire pour que ce souhait se réalise ?"