Accident du travail, ayez les bons réflexes !
Les employeurs confrontés à un accident du travail sont parfois démunis sur la réaction à adopter. Or, la mauvaise gestion d’un dossier d’accident du travail peut avoir des conséquences financières non négligeables sur l’entreprise, en termes de taux d’accident du travail et maladie professionnelle ou de dommages-intérêts à payer en cas de reconnaissance d’une faute inexcusable. Même si un employeur a mis en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés, il doit donc avoir les bons réflexes lorsqu’il est confronté à un accident du travail.
Le premier réflexe à avoir est de s’interroger sur les circonstances de l’accident qui a été révélé : quelles en sont les circonstances exactes ? Les explications fournies par le salarié sont-elles claires et crédibles ? Quelles sont les personnes impliquées ? Lorsque c’est possible, n’hésitez pas à entendre le salarié et les éventuels témoins.
Une fois ces premiers éléments recueillis, il convient de procéder à la déclaration d’accident du travail, même si vous contestez la réalité de l’accident ou son origine professionnelle. Cette déclaration doit intervenir dans un délai de 48 heures à compter de la connaissance de l’accident ou de la réception du certificat médical d’accident du travail. Attention : le non-respect de cette obligation de déclaration est pénalement sanctionné. Dès lors qu’il existe des doutes ou des incohérences, ou si vous contestez le caractère professionnel de l’accident, il faut émettre des réserves motivées.
Les réserves peuvent porter sur la version fournie par le salarié, sur la réalité de l’accident au temps et au lieu de travail ou encore permettre de souligner l’absence de témoin. Il est important d’expliquer pourquoi les réserves sont émises en reprenant les circonstances de temps et de lieu, ainsi que les éléments extérieurs qui conduisent à considérer qu’il ne s’agit pas d’un accident en lien avec l’activité professionnelle.
N’hésitez pas à annexer à vos réserves les pièces importantes (photos, plans, témoignages...). Les réserves peuvent être émises lors de la déclaration d’accident du travail ou dans un délai de 10 jours. L’envoi par LRAR est recommandé surtout dans le cas de pièces annexées. Les réserves motivées permettront à la CPAM d’ouvrir une enquête qui pourra écarter le caractère professionnel de l’accident et toutes les conséquences qui en découlent pour l’entreprise.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Déconfinement : des enjeux RH incontournables
"Les dernières annonces gouvernementales conduisent les entreprises et les salariés à envisager les prochaines semaines sous de meilleures auspices."
Prenez le temps d’identifier vos valeurs !
Rebecca Fray, Consultante chez QuinteSens
J’ai les larmes aux yeux...
"Si vous me connaissiez vous vous diriez surement « mais pourquoi un grand gaillard d’1m90 a-t-il les larmes aux yeux ? ». Je vais vous l’expliquer : j’ai décidé de laisser parler mes émotions !"
Le mandat de protection future, outil de protection de l’entreprise ?
"Avez-vous pris vos dispositions si vous ne pouviez plus, demain, gérer votre patrimoine professionnel et notamment votre entreprise ? Malheureusement, on constate trop souvent que les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de cette réflexion"
Brexit : les principaux points d’entente entre le Royaume-Uni et l’Union européenne
Libre échange, concurrence équitable, pêche... Retour sur les principaux points d’entente de cet accord, dont les enjeux majeurs reposaient sur les relations économiques et commerciales entre les deux parties.
Nouveau report de l’échéance du dispositif exceptionnel d’activité partielle lié à la pandémie
"A plusieurs reprises, la situation sanitaire perdurant, l’échéance de ce dispositif a été repoussée. Le 16 février 2021, le Ministère du Travail a annoncé que les taux actuellement applicables en matière d’activité partielle seront une nouvelle fois reconduits".
Tribune : Votre trésorerie est-elle masquée ?
Sandrine Leman, dirigeante de la société Dianes Partenaires et de CFC Solutions, défend l'idée que la trésorerie réelle des entreprises est bien souvent différente de la trésorerie apparente.
Action & Relations, les clés du rebond ?
"Avez-vous remarqué que les vœux échangés en ce début d’année 2021 convergent presque tous vers le même souhait : une année meilleure que la précédente ? Comment faire pour que ce souhait se réalise ?"
Lois de finances 2021 : un soutien marqué aux entreprises et aux salariés
"Les Lois de finances et de Financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2021 prévoient de soutenir la santé financière des entreprises, de limiter les effets de la crise sanitaire et de favoriser le lien familial."
Avantages sociaux, droit du travail,... quelques vœux et résolutions pour 2021
"S’il serait légitime de se résigner, considérons plutôt cette épreuve comme une opportunité de réinventer nos métiers, nos organisations, nos politiques."