La pratique du « mini-pacte » d’associés

Nous ne présentons plus le pacte d’associés. Le « mini-pacte », moins connu, en est un complément utile au moment où le dirigeant décide d’ouvrir le capital de la société à certains salariés. Explications.
Que ce soit par la souscription directe d’actions ou par des mécanismes d’actionnariat salarié (tels que BSPCE ou actions gratuites), il est essentiel d’encadrer la prise de participation des salariés. Figurent notamment parmi les protections indispensables : 

- la clause d’incessibilité pour empêcher temporairement tout projet de cession de ses actions par le salarié ;

- la promesse de vente de type « good/ bad leaver » pour organiser le rachat des actions du salarié en cas de départ ; ou encore 

- la clause dite « drag along » pour s’assurer que le salarié soit obligé de céder ses actions en cas de projet de vente de 100 % de la société. 

Une solution classique est de prévoir ces clauses dans le pacte qui regroupe tous les associés, et d’y faire adhérer les salariés. Cette option est fréquemment utilisée mais présente certains inconvénients :

- le salarié prend connaissance de l’intégralité du pacte existant, alors que les associés pourraient légitimement vouloir en préserver la confidentialité ;

- une adaptation du pacte d’associés existant sera nécessaire pour prévoir les droits et obligations propres aux salariés, nécessitant l’accord de tous les signataires ;

- devenant signataire du pacte, l’accord du salarié sera nécessaire pour toute modification que les associés souhaiteraient apporter par la suite. 

Pour éviter ces écueils, la pratique a développé une alternative : la signature d’un « mini-pacte », qui se présente comme une sorte de version simplifiée du pacte principal. 

Les signataires de ce mini-pacte sont d’un côté le salarié concerné, et de l’autre le dirigeant, qui signera au nom et pour le compte des autres associés (la technique étant de confier ce pouvoir de signature au dirigeant dans le pacte principal). 

Le dirigeant pourra donc faire signer très simplement à chaque salarié son propre mini-pacte.

Le dirigeant pourra dupliquer le même mini-pacte pour tous les salariés, ou adapter des clauses spécifiques propres à chaque situation si cela est nécessaire. Cette pratique présente donc des avantages certains, dont celui de la souplesse, et se développe logiquement depuis quelques années. Chefs d’entreprises, pensez-y lors de vos futurs projets d’intégration de salariés au capital ! 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 29/06/2021 Tribunes libres

La pratique du sport en entreprise encouragée

"La pratique du sport en entreprise connaît un certain développement par la multiplication d’initiatives d’entreprises dont les dirigeants ont pleinement conscience qu’elle contribue notamment au bien-être des salariés".

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens
Publié le 28/05/2021 Tribunes libres

Choisir... d’écouter sa petite musique intérieure !

“Vos gros cailloux ne sont pas ceux des autres”.

Antoine Benoit, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/05/2021 Tribunes libres

Accident du travail, ayez les bons réflexes !

“La mauvaise gestion d’un dossier d’accident du travail peut avoir des conséquences financières non négligeables”.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 27/05/2021 Tribunes libres

Déconfinement : des enjeux RH incontournables

"Les dernières annonces gouvernementales conduisent les entreprises et les salariés à envisager les prochaines semaines sous de meilleures auspices."

“Reconnaître ses valeurs profondes quand on n'y a jamais réfléchi n'est pas toujours facile”
Publié le 26/04/2021 Tribunes libres

Prenez le temps d’identifier vos valeurs !

Rebecca Fray, Consultante chez QuinteSens

Cedric Pozniak, consultant et coach professionnel chez Quintesens
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

J’ai les larmes aux yeux...

"Si vous me connaissiez vous vous diriez surement « mais pourquoi un grand gaillard d’1m90 a-t-il les larmes aux yeux ? ». Je vais vous l’expliquer : j’ai décidé de laisser parler mes émotions !"

Anthony Venuto, directeur de bureau, KPMG Valenciennes.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Le mandat de protection future, outil de protection de l’entreprise ?

"Avez-vous pris vos dispositions si vous ne pouviez plus, demain, gérer votre patrimoine professionnel et notamment votre entreprise ? Malheureusement, on constate trop souvent que les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de cette réflexion"

Bertrand Debosque, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Brexit : les principaux points d’entente entre le Royaume-Uni et l’Union européenne

Libre échange, concurrence équitable, pêche... Retour sur les principaux points d’entente de cet accord, dont les enjeux majeurs reposaient sur les relations économiques et commerciales entre les deux parties.

Romain Thiesset, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Nouveau report de l’échéance du dispositif exceptionnel d’activité partielle lié à la pandémie

"A plusieurs reprises, la situation sanitaire perdurant, l’échéance de ce dispositif a été repoussée. Le 16 février 2021, le Ministère du Travail a annoncé que les taux actuellement applicables en matière d’activité partielle seront une nouvelle fois reconduits".

Publié le 11/02/2021 Tribunes libres

Tribune : Votre trésorerie est-elle masquée ?

Sandrine Leman, dirigeante de la société Dianes Partenaires et de CFC Solutions, défend l'idée que la trésorerie réelle des entreprises est bien souvent différente de la trésorerie apparente.