Passe sanitaire et vaccination des salariés : les mesures applicables à la rentrée

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille

La loi relative à la gestion de la crise sanitaire parue au Journal Officiel le 6 juillet dernier contient deux mesures importantes dans la gestion par l’entreprise de la crise de la Covid-19 vis-à-vis à des salariés.

La première mesure phare concerne l’obligation de présenter un passe sanitaire. Cette obligation s’applique notamment à tous les salariés devant effectuer des déplacements de longue distance par transport public au sein du territoire national ou à destination ou en provenance du territoire national.

En pratique, le salarié doit à compter du 30 août soit produire un justificatif de statut vaccinal, soit un test de dépistage négatif, soit un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la Covid-19.

Cette obligation de présentation du passe sanitaire s’applique également aux salariés devant accéder à leur lieu de travail dans des établissements accueillant du public limitativement définis tels que les activités de loisirs, les activités de restauration, les services et établissements accueillant des personnes vulnérables et sur décision du Préfet les grands centres commerciaux. Pour le salarié, le refus ou l’impossibilité de produire le passe sanitaire à compter du 30 août 2021 emportera une suspension de son contrat de travail non rémunérée. La seconde mesure concerne l’obligation vaccinale qui n’est pas d’application générale mais vise de manière limitative des établissements spécifiques parmi lesquels les établissements de santé et les services de protection maternelle et infantile. Le salarié non vacciné pourra bénéficier d’une autorisation d’absence rémunérée pour se faire vacciner pendant son temps de travail. La mise en place de cette obligation vaccinale donne lieu à deux phases, la première du 7 août 2021 au 14 septembre 2021 puis la seconde du 15 septembre au 15 octobre 2021 au terme de laquelle le salarié devra justifier, quelle que soit l’hypothèse, un cycle vaccinal complet.

Il sera rappelé qu’en dehors des établissements couverts par cette obligation à raison d’un risque sanitaire aggravé, l’employeur ne peut valablement imposer au salarié de se faire vacciner, son refus ne pouvant justifier ni une sanction disciplinaire, ni une mesure de licenciement.

La mise en œuvre de ces obligations est assortie d’une amende de 135 € à la charge du salarié tandis que l’employeur qui s’abstiendrait de contrôler les salariés s’expose quant à lui à une amende de 1000€, à une mise en demeure et à une éventuelle fermeture temporaire en fonction de la situation.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Clotilde Croixmarie, consultante et directrice Quintesens Paris.
Publié le 29/06/2021 Tribunes libres

Les paradoxes du leader

"Beaucoup d’encre a coulé pour évoquer les caractéristiques et compétences des leaders post-pandémie. Mais on oublie parfois à quel point le leadership est avant tout un sujet relationnel".

François Almaleh et Xavier Vankeerberghen, administrateurs indépendants APIA Hauts-de-France.
Publié le 29/06/2021 Tribunes libres

Post COVID, le bon moment de faire rentrer un regard extérieur ?

"En Hauts-de-France, nos grandes entreprises familiales ont très tôt conçu la gouvernance et le rôle de l’administrateur indépendant dans une logique discrète et efficace."

Publié le 29/06/2021 Tribunes libres

La pratique du « mini-pacte » d’associés

"Le « mini-pacte » est un complément utile au moment où le dirigeant décide d’ouvrir le capital de la société à certains salariés."

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 29/06/2021 Tribunes libres

La pratique du sport en entreprise encouragée

"La pratique du sport en entreprise connaît un certain développement par la multiplication d’initiatives d’entreprises dont les dirigeants ont pleinement conscience qu’elle contribue notamment au bien-être des salariés".

Alexis Roquette, directeur associé Quintesens
Publié le 28/05/2021 Tribunes libres

Choisir... d’écouter sa petite musique intérieure !

“Vos gros cailloux ne sont pas ceux des autres”.

Antoine Benoit, avocat associé Bignon Lebray
Publié le 28/05/2021 Tribunes libres

Accident du travail, ayez les bons réflexes !

“La mauvaise gestion d’un dossier d’accident du travail peut avoir des conséquences financières non négligeables”.

Bruno Platel, avocat associé Capstan Avocats.
Publié le 27/05/2021 Tribunes libres

Déconfinement : des enjeux RH incontournables

"Les dernières annonces gouvernementales conduisent les entreprises et les salariés à envisager les prochaines semaines sous de meilleures auspices."

“Reconnaître ses valeurs profondes quand on n'y a jamais réfléchi n'est pas toujours facile”
Publié le 26/04/2021 Tribunes libres

Prenez le temps d’identifier vos valeurs !

Rebecca Fray, Consultante chez QuinteSens

Cedric Pozniak, consultant et coach professionnel chez Quintesens
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

J’ai les larmes aux yeux...

"Si vous me connaissiez vous vous diriez surement « mais pourquoi un grand gaillard d’1m90 a-t-il les larmes aux yeux ? ». Je vais vous l’expliquer : j’ai décidé de laisser parler mes émotions !"

Anthony Venuto, directeur de bureau, KPMG Valenciennes.
Publié le 25/02/2021 Tribunes libres

Le mandat de protection future, outil de protection de l’entreprise ?

"Avez-vous pris vos dispositions si vous ne pouviez plus, demain, gérer votre patrimoine professionnel et notamment votre entreprise ? Malheureusement, on constate trop souvent que les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de cette réflexion"

Tags: