Les paradoxes du leader
Beaucoup d’encre a coulé pour évoquer les caractéristiques et compétences des leaders post-pandémie. Mais on oublie parfois à quel point le leadership est avant tout un sujet relationnel et que les dirigeants d’aujourd’hui doivent faire face à de nombreux paradoxes dans la gestion de leurs relations.
Je vous encourage à essayer ces trois approches qui peuvent vous paraitre contre-intuitives :
Cherchez le conflit !
Le conflit est souvent un mot tabou en entreprise. On l’associe à autoritarisme, autocratie et comportements agressifs. Et pourtant, c’est une évidence que les avis divergent au sein d’un groupe. C’est justement en acceptant de mettre le conflit au grand jour, de créer des processus respectueux qui permettent de reconnaitre le désaccord, de se le dire et de le traiter avec intelligence et en posture d’adulte, que la transparence et la confiance peuvent émerger.
Ne cherchez pas à être exemplaire !
Bien sûr qu’il faut chercher à se comporter en accord avec ses valeurs. Mais encore faut-il avoir bien défini les valeurs et comportements attendus dans l’entreprise et les avoir intégrés collectivement et individuellement. Tout cela est ô combien difficile. Cherchez plutôt à être faillible !
En effet, si vous acceptez d’être vulnérable, d’être humble, de co-créer des solutions plutôt que de rester campé sur votre position, et surtout à reconnaître publiquement vos erreurs, alors là, presque malgré vous, vous deviendrez exemplaire et inspirant. Et le reste de l’organisation aura envie de vous suivre.
Renoncez à votre pouvoir de décision !
Vous reconnaissez vous dans le manager épuisé d’être constamment sollicité pour prendre des décisions ? Ou dans celui qui est las de participer à des discussions et réunions sans fin sans savoir qui de vous ou de vos col- lègues prendra la décision ? Vos équipes vous reprochent-elles de ne pas prendre de décisions assez vite, ou au contraire trop vite ? Aujourd’hui plus que jamais les leaders ont besoin d’agir et décider vite, au plus près du problème ou du terrain. Mais encore faut-il avoir pris le temps de définir les processus et les mécanismes de prise de décision. Si cela est fait explicitement, les décisions peuvent alors se prendre beaucoup plus fréquemment, rapidement et avec un sens partagé des responsabilités à tous les niveaux de l’organisation... et pas juste par vous ! Et si, pour avancer, vous demandiez à vos collègues comment ils vous perçoivent sur ces trois sujets ?
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Post COVID, le bon moment de faire rentrer un regard extérieur ?
"En Hauts-de-France, nos grandes entreprises familiales ont très tôt conçu la gouvernance et le rôle de l’administrateur indépendant dans une logique discrète et efficace."
La pratique du « mini-pacte » d’associés
"Le « mini-pacte » est un complément utile au moment où le dirigeant décide d’ouvrir le capital de la société à certains salariés."
La pratique du sport en entreprise encouragée
"La pratique du sport en entreprise connaît un certain développement par la multiplication d’initiatives d’entreprises dont les dirigeants ont pleinement conscience qu’elle contribue notamment au bien-être des salariés".
Choisir... d’écouter sa petite musique intérieure !
“Vos gros cailloux ne sont pas ceux des autres”.
Accident du travail, ayez les bons réflexes !
“La mauvaise gestion d’un dossier d’accident du travail peut avoir des conséquences financières non négligeables”.
Déconfinement : des enjeux RH incontournables
"Les dernières annonces gouvernementales conduisent les entreprises et les salariés à envisager les prochaines semaines sous de meilleures auspices."
Prenez le temps d’identifier vos valeurs !
Rebecca Fray, Consultante chez QuinteSens
J’ai les larmes aux yeux...
"Si vous me connaissiez vous vous diriez surement « mais pourquoi un grand gaillard d’1m90 a-t-il les larmes aux yeux ? ». Je vais vous l’expliquer : j’ai décidé de laisser parler mes émotions !"
Le mandat de protection future, outil de protection de l’entreprise ?
"Avez-vous pris vos dispositions si vous ne pouviez plus, demain, gérer votre patrimoine professionnel et notamment votre entreprise ? Malheureusement, on constate trop souvent que les chefs d’entreprise ne prennent pas le temps de cette réflexion"
Brexit : les principaux points d’entente entre le Royaume-Uni et l’Union européenne
Libre échange, concurrence équitable, pêche... Retour sur les principaux points d’entente de cet accord, dont les enjeux majeurs reposaient sur les relations économiques et commerciales entre les deux parties.