Christian Poiret, Président du Département du Nord : "C'est une crise existentielle globale"

65 ans Maire de Lauwin-Planque de 1995 à février 2022 Président de Douaisis Agglo depuis 2009 Premier vice-président aux finances du conseil départemental du Nord de 1995 à 2021 Elu président du conseil départemental du Nord depuis juillet 2021 Membre de 65 ans Maire de Lauwin-Planque de 1995 à février 2022 Président de Douaisis Agglo depuis 2009 Premier vice-président aux finances du conseil départemental du Nord de 1995 à 2021 Elu président du conseil départemental du Nord depuis juillet 2021 Membre de

Le conseil départemental du Nord est l'une des plus grosses collectivités françaises, avec ses 2,7 millions d'habitants et son budget colossal de 3,7 Mds €. Celui qui avait incarné le redressement des comptes lors du dernier mandat, comme vice-président aux finances de Jean-René Lecerf, est aux manettes depuis juillet 2021. L'homme parle cash, dans les deux sens du terme, et évoque pour Eco121 les enjeux d'une rentrée aux enjeux financiers considérables.

Vous souhaitez lire la suite de cet article ?

Découvrez nos formules d'abonnement

Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Crédit Région Hauts-de-France
Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Grand Angle

Bio en Hauts-de-France : après les années fastes, les vaches maigres ?

Ventes en recul, fréquentation des magasins en berne, concurrence exacerbée des labels, le tout sur fond de contexte inflationniste plus qu’incertain... Après sa dynamique sans précédent en plein Covid, l’agriculture biologique semble s’embourber. Une remise en question pour notre filière régionale, désormais en quête d’un nouveau souffle.

Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Grand Angle

Bio en Hauts-de-France - Olivier Dauger : "Il ne faut pas baisser les bras sur la bio !”

Après un dynamisme insolent en pleine pandémie, le marché bio montre des signes d'essoufflement. De quoi susciter un profond questionnement chez les acteurs de la filière nordiste. Entretien avec le président de la Chambre d'agriculture des Hauts-de-France Olivier Dauger.

Publié le 27/06/2022 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

Patrick Scauflaire (La Catho) : “Nous formons des jeunes qui peuvent avoir un impact demain"

Elu à la tête de l'Université catholique de Lille à l'été 2020, Patrick Scauflaire évoque avec Eco121 le fil rouge de son mandat de président-recteur. Développement des établissements de la Catho, international, développement durable, transdisciplinarité... Entretien.

Publié le 27/06/2022 Guillaume Roussange Grand Angle

Deux formations pour comprendre et analyser le monde

Moins connues que les cursus techniques, les formations en science politique et en journalisme proposées au sein de l'Espol et de l'IJTM démontrent la volonté de la Catho de former des étudiants capables de décrypter le monde contemporain.

Publié le 27/06/2022 Julie Kiavué Grand Angle

3 Questions à... Emmanuel Métais, Dg de l'EDHEC

“Mettre la puissance du business au service de la société”.

Publié le 27/06/2022 François Prillieux Grand Angle

Ecole-Entreprises : le modèle fructueux de l'ICAM

L'école d'ingénieurs place ses étudiants en situation réelle avec un engagement de résultat sur un projet d'entreprise concret. La formule séduit de plus en plus d'entreprises régionales.

Publié le 27/06/2022 Olivier Ducuing et Julie Kiavué Grand Angle

La Catho, une vieille dame en pleine mutation

Ces dix dernières années, la première Catho de France a vu ses effectifs étudiants grimper de 66%. Ses différentes structures multiplient les plans stratégiques ambitieux. Le tout accompagné de programmes immobiliers majeurs, qui totalisent 600 M€ dans le seul quartier Vauban. Pourquoi cette réussite insolente ? Où va la Catho ? Notre enquête.

Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine. Crédit Jean-Baptiste Guiton
Publié le 30/05/2022 Julie Kiavué Grand Angle

Guillaume Poitrinal (Fondation du Patrimoine) : "Notre patrimoine est notre identité"

Restauration, financements, mécénats... le président de la Fondation du Patrimoine Guillaume Poitrinal se confie sur l'importance de la préservation de notre patrimoine régional. Entretien.

Publié le 26/05/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

«La recherche de mécènes constitue un travail chronophage»

Le propriétaire du château d'Esquelbecq, Johan Tamer, nous explique comment il résout l'équation financière

Publié le 26/05/2022 Arnaud Lefebvre Grand Angle

Ambleteuse, bientôt au patrimoine mondial de l'Unesco ?

Le dernier fort construit par Vauban sur la Côte d'Opale a accueilli 6 000 visiteurs en 2019.