Dans les coulisses de Coca-Cola

Comme chaque mois, Eco121 vous emmène dans nos belles entreprises en région. Dans ce numéro, découvrez les coulisses de la plus grosse usine Coca-Cola de France. 

 

 

 

 

 

Eco121 vous propose ce mois-ci d’ouvrir les portes de Coca-Cola, installé à Socx-Bierne depuis 32 ans. En quelques années, l’usine a fait l’objet d’investissements considérables, dont 100 M€ depuis 2019. Elle a subi une transformation en profondeur pour accompagner la stratégie de diversification du groupe Coca-Cola European Partners (CCEP). Dernièrement, quatre lignes de production ont été renouvelées entièrement pour les rendre plus polyvalentes, et une dédiée aux bouteilles en verre a été construite portant le total à 8 lignes de production.

Investissements, développement, diversification... l’usine de Socx est entrée dans le top 3 des sites de la marque en Europe, et est la plus grande de ses cinq unités de production en France. Ses produits (210 références pour 10 marques) sont en grande majorité distribués dans les petites, moyennes et grandes surfaces de France, mais aussi au Benelux, en Norvège, au Danemark et en Suède.

L’histoire de Coca-Cola commence dans nos champs régionaux. L’usine se fournit en sucre à quelques kilomètres, dans la sucrerie Tereos de Béthune.

La production commence en siroperie où Coca-Cola prépare en cuves ses solutions d’eau sucrée (« sirop simple »), dissoutes à chaud, pasteurisées, refroidies et enfin filtrées. Selon la recette (Coca-Cola, Coca- Cola Zéro, Fuze Tea, Fanta, Tropico...), les équipes y adjoignent des concentrés, des bases aromatiques et de l’eau traitée. La préparation prend entre 2 et 6h.

 

La moitié des 8 lignes est dédiée aux canettes, qui représentent 60% de la production de l’usine. Une fois réceptionnées, elles sont contrôlées et inspectées, avant d’être marquées et rincées.

Elles sont ensuite remplies dans des soutireuses avant sertissage et scellage.

 

Sur ses lignes, l’usine remplit des canettes, des bouteilles en verre et des bouteilles en plastique (PET/APET*). La marque se fournit en canettes auprès de Ball Packaging et en préformes PET auprès de Plastipak, tous deux basés à proximité immédiate, à Bierne.

*Polyéthylène téréphtalate et polyéthylène téréphtalate amorphe.


Elles sont à nouveau contrôlées, pasteurisées (selon les cas), séchées puis étiquetées ou sleevées (étiquettes thermoformées à chaud pour être collées).

Depuis l’an dernier, Coca-Cola a remplacé ses emballages de packs en plastique par des « Keel Clip » ; des couvercles en carton pour regrouper les canettes par six ou par huit. Une technologie développée par Graphic Packaging International et qui a nécessité un investissement de 7 M€ pour adapter les lignes.

Les canettes basculent toutes à partir de ce mois-ci en aluminium. Avec un poids divisé par 2,5 fois vs l’acier, l’économie annuelle sera de 33 000 tonnes de carbone.

Le processus est sensiblement le même sur la ligne d’embouteillage en verre mise en service en avril 2019.

Du côté de l’atelier PET, Coca-Cola concentre toutes ses productions en bouteilles plastiques.

 

 

 

Les préformes sont intégrées dans une souffleuse afin de leur donner la forme et la taille des bouteilles en plastique. 40000 bouteilles sont ainsi formées toutes les heures à l’usine ! 

 

Une fois soufflées, les bouteilles sont contrôlées, inspectées. Sur les lignes aseptiques (réservées au thé glacé Fuze Tea lancé en 2018 et à la boisson aux fruits Tropico acquise par The Coca-Cola Company la même année), les bouteilles sont rincées, la boisson pasteurisée et les bouchons désinfectés.

Elles sont acheminées vers les soutireuses pour y être remplies. Les bouchons seront ensuite posés. Un contrôle automatisé vérifie le poids de chaque bouteille et le serrage du bouchon.

 

 

 

 

COCA-COLA SOCX EN BREF

  • Création : 1989

  • Surface : 400m de large sur 1km de long

  • 8 lignes de production, 53 parfums pour 10 marques

  • Production : plus de 5 millions de canettes et bouteilles

    remplies chaque jour

  • Effectifs : 385 salariés et une cinquantaine d’intérimaires

 

FRÉDÉRIQUE SAPPEY

DIRECTRICE DU SITE COCA-COLA SOCX

"Notre site a de grandes ambitions pour l'avenir "

 

L’agroalimentaire a bien performé depuis la crise sanitaire. Et vous?

Nos lignes de production ont été peu impactées jusqu’à présent. Nous connaissons quelques pics de production selon les annonces gouvernementales, mais aussi avec la hausse des achats aux drives et selon la saison. Le hors foyer, à savoir les hôtels, les restaurants et les cinémas entre autres, ne représentent qu’environ 10% de la production du site de Dunkerque. Donc leur fermeture a eu un impact plus limité à Dunkerque. Seule la ligne de verre a connu un ralentissement puisque sa production est dédiée en bonne partie à des produits consommés en hors foyer comme par exemple des produits utilisés pour les cocktails en hors foyer (Coke mixer). Nous travaillons en grande majorité avec les enseignes alimentaires qui, elles, sont toujours restées ouvertes. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes qui se sont mobilisées pendant toute l’année 2020 et début 2021 pour répondre aux attentes de nos clients.

Coca-Cola a lourdement investi sur place ces dernières années. Les projets et le calendrier ont-t- ils été bouleversés par la crise ?

Tous les projets ont été maintenus et se poursuivent normalement. Le groupe Coca-Cola European Partners (CCEP) a confiance en notre usine dunkerquoise. C’est le site le plus important parmi les cinq de France. Il affiche de bonnes performances, remporte des prix en interne, a des grandes ambitions pour l’avenir et il s’est équipé pour croître. Tant au niveau de la production qu’au niveau foncier puisque nous avons la réserve disponible pour nous agrandir si besoin dans les prochaines années. CCEP a investi 160 M€ chez nous depuis 2013. Il y a eu une accélération depuis 2019 avec un investissement de plus de 100 M€ pour la construction de trois nouvelles lignes et d’un entrepôt ; une de bouteilles en verre, une pour les canettes en aluminium et une d’embouteillage aseptique. Ces deux dernières seront mises en service dès cette année, comme prévu.

Coca-Cola Dunkerque affiche aussi de grandes ambitions écologiques...

L’usine se doit en effet d’être respectueuse de l’environnement. Dans les trois prochaines années, CCEP va investir pas moins de 250 M€ dans ses usines européennes, dont celle de Dunkerque, pour réduire de 30% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Avant d’atteindre la neutralité carbone « net zéro » dix ans plus tard. En région, nous axons nos priorités sur la réduction de notre empreinte plastique, avec le déploiement des packagings 100% carton. Ce qui nous permettra de retirer du marché, dès 2022, 900 tonnes de film plastique par an. C’est énorme ! Nous souhaitons également innover vers le zéro déchet et les nouvelles technologies de recyclage pour avoir 50% de plastique recyclé dans toutes nos bouteilles d'ici 2023. La bascule des canettes acier vers les canettes alu permettra à l’usine de réduire de 33 000 tonnes ses émissions de carbone dès cette année. Nous souhaitons aussi mettre en place une boucle de chaleur au niveau de nos lignes aseptiques dès ce 1er trimestre afin d’économiser plus de 300 tonnes de CO2 par an.

En parallèle, nous portons une réflexion sur le transport de nos produits qui représente 10% de nos émissions environ, avec plusieurs pistes comme le développement de navettes électriques et du rail-route.

Du haut de ses 30 ans, l’usine de Dunkerque tient à rester résolument jeune...

Exactement ! Lorsque l’on regarde, la plupart de nos équipements à l’intérieur de l’usine sont très récents. En plus de toutes nos nouvelles lignes, nous avons aussi un nouvel entrepôt qui nous permettra d’avoir une activité logistique supérieure dès cette année. Nous nous devons d’être innovants, pas forcément pour augmenter notre production mais surtout pour nous diversifier et répondre à la demande en constante évolution. Il y a eu beaucoup d’annonces ces dernières années. Les prochains mois seront consacrés à la consolidation de tous ces investissements... Tout ce qui a été fait jusqu’à présent et qui sera fait demain est une vraie fierté pour nous et pour les salariés. Car il y a 30 ans, lorsque Coca-Cola s’est installé à Dunkerque, beaucoup pensaient que nous ne resterions que cinq ans. Nous sommes encore là aujourd’hui, et bien décidé à nous ancrer toujours plus sur le territoire !

Recueilli par Julie Kiavué

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Photos : Sébastien Jarry
Publié le 28/05/2020 Julie Kiavué Photoreportage

Dans les coulisses d’ArcelorMittal

Comme chaque mois, Eco121 vous emmène dans nos belles entreprises en région. Dans ce numéro, découvrez les coulisses du sidérurgiste ArcelorMittal Dunkerque.

Publié le 25/02/2020 Julie Kiavué Photoreportage

Dans les coulisses de la raffinerie Daudruy

Comme chaque mois, Eco121 vous propose de découvrir les entreprises qui font la diversité du tissu économique régional. Ce mois-ci, visitez les coulisses de la raffinerie Daudruy, à Dunkerque.

Publié le 31/01/2020 Olivier Ducuing Photoreportage

Dans les coulisses de Bonduelle

Comme dans chaque numéro, Eco121 vous emmène à la découverte de nos belles entreprises régionales. Ce mois-ci, visite dans l'usine historique de Bonduelle, à Renescure.

Publié le 27/03/2019 Julie Kiavué Photoreportage

Dans les coulisses d'Alstom

Comme chaque mois, Eco121 vous emmène à la découverte de nos belles entreprises régionales. Ce mois-ci, chez Alstom à Petite-Forêt, qui renoue avec une production régulière et intensive après deux années d'accalmie.

Publié le 26/02/2019 Olivier Ducuing Photoreportage

Dans les coulisses d'AlterEos

Comme chaque mois, Eco121 vous emmène à la découverte de nos belles entreprises régionales. Ce mois-ci une entreprise emblématique de l'economie sociale et solidaire, Alter-Eos, un champion français de l'emploi adapté aux personnes en situation de handicap

Bernard Vanderschooten (à g.) et l'équipe de la nouvelle marque du groupe A demain.
Publié le 29/01/2019 Julie Kiavué Photoreportage

Bernard Vanderschooten : « Sans notre virage, nous aurions certainement disparu ! »

Ce mois-ci, Eco121 vous emmène dans les coulisses du créateur de linge de lit Vanderschooten. Rencontre avec son dirigeant Bernard Vanderschooten.

Publié le 29/01/2019 Julie Kiavué Photoreportage

Dans les coulisses de Vanderschooten

Comme chaque mois, Eco121 vous emmène à la découverte de nos belles entreprises régionales. Ce mois-ci, le créateur de linge de lit Vanderschooten, qui a résisté aux difficultés du marché textile en engageant un virage vers le haut de gamme.

Publié le 27/11/2018 Guillaume Roussange Photoreportage

Dans les coulisses de Dény Security

ECO121 vous emmène à la découverte de nos belles entreprises régionales. Aujourd’hui chez le fabricant de serrures et solutions de fermetures Dény Security à Saint-Blimont dans la Somme.

Publié le 27/11/2018 Guillaume Roussange Photoreportage

"Le smartphone est une vraie révolution dans le monde du contrôle d'accès"

Rencontre avec Franck Chevalier, directeur général de Dény Security.

Publié le 30/03/2018 Olivier Ducuing Photoreportage

Frédéric Gaucher, Président de Minafin : «La chimie rencontre des handicaps spécifiques sur le marché français»

Le dirigeant du groupe Minafin expose sa stratégie et pointe les surcharges fiscales et administratives dont souffre l'univers de la chimie dans notre pays.