Economie circulaire : le pôle Team 2 enfin en orbite haute ?

Lens. Cure de jouvence et de gouvernance pour le pôle de compétitivité dédié à l'économie circulaire. Un thème au cœur de tous les enjeux, qui redonne au dernier-né de nos pôles de compétitivité régionaux des ambitions vitaminées.

Retards à l'allumage, surreprésentation d'un major dans la gouvernance, manque de projets, menaces répétées de délabellisation : le seul pôle de compétitivité français dévolu à l'économie circulaire n'a pas eu une enfance très facile. Lancé en 2010, TEAM2 attaque pour- tant sa seconde décennie avec ardeur. Il faut dire que les thématiques de l'économie circulaire n'ont jamais été aussi porteuses. Une nouvelle gouvernance vient d'être mise en place après le départ en retraite de Christian Traisnel, dans un binôme entre la directrice Carole Magniez (ingénieure Yncrea et docteur en analyse et structure de la matière, passée par l'IFTH, l' Ensait et Railenium) et son adjoint Moïse Vouters, sous la présidence de Frédéric Heymans, directeur de l'usine de recyclage de zinc Recytech (photo). Le comité scientifique a été complètement revu et doublé (12 membres) au côté d'un comité stratégique renouvelé. Implanté depuis un an à Lens dans de nouveaux locaux au pied de Bollaert, Team2 entend jouer pleinement sa partition en résonance avec la politique Rev3 de la Région. « C'est le seul pôle régional à voir ses financements augmenter en 2022 », se félicite du reste Frédéric Heymans. « On a construit notre feuille de route en lien avec celle de la Région sur l'économie circulaire pour être en cohérence. Un de nos jobs est d'apporter des projets matures à la région avec des consortiums », précise Carole Magniez. Le pôle compte 100 adhérents dont 70% d'entreprises, majoritairement des PME. Rejointes depuis plusieurs mois par quelques très grands noms de l'économie française : Alstom, SNCF, RATP, Air Liquide ou Orano (ex Areva).

Analyse du cycle de vie

L'équipe de 8 personnes se mobilise autour des cinq axes centraux (Domaines d'activité stratégique, en novlangue techno) : les métaux stratégiques et rares, les plastiques et organiques, les minéraux, l'ingénierie du recyclage, les boucles innovantes d'économie circulaire. « On ne peut pas faire tout seul avec une si petite structure, nous sommes en lien avec les autres pôles, mais aussi les fédérations professionnelles, les structures comme le CD2E », égrène la directrice, qui revendique une approche globale de l'économie circulaire et non pas seulement centrée sur l'innovation technologique. « On a à cœur de faire toute la boucle, jusqu'à l'analyse du cycle de vie », poursuit-elle. L'objectif est de cristalliser des solutions de groupe pour des indus- triels confrontés à une problématique, à l'instar du recyclage des batteries.

Souveraineté industrielle

Mais Team2 a aussi des actions de structurations comme la récente organisation sous forme associative d'un club national des équipementiers du recyclage (Eco121 n°121) ou la création d'un pôle du cuivre associant des producteurs (Nexans,...) et des utilisateurs (Alstom, Schneider, SNCF...) avec des recycleurs et des académiques. Avec en arrière-plan la thématique de la souveraineté industrielle, d'autant plus forte dans une époque de pénurie et de flambée des cours. Signe de ses nouvelles ambitions, Team2 s'affichera à Lille le 29 septembre autour d'une journée sur l'innovation dans l'économie circulaire. Dans le même temps, le pôle va (comme les autres) passer l'été à peaufiner la phase 5 de sa feuille de route, un lourd travail administratif pour garder un label et des crédits d'Etat tombés à la portion congrue, soit 50 K€, soupire la directrice.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 27/06/2022 Olivier Ducuing Innovation

Le CETI nouveau est arrivé

Fini l'affichage purement technologique. Pour ses dix ans le centre européen des textiles innovants devient un champion européen de l'économie circulaire. Avec une feuille de route bien remplie.

Publié le 30/04/2022 Olivier Ducuing Innovation

NectarGo veut digitaliser le circuit court

La présence des produits alimentaires locaux dans les grands magasins est un argument commercial fort. Mais leur logistique se révèle chronophage. NectarGo apporte une solution numérique clé en mains. Avec de grosses ambitions.

Publié le 26/03/2022 Guillaume Roussange Innovation

Artéka opère un joli démarrage dans le médical et le militaire

Créée il y a un an et demi à peine, la start-up amiénoise multiplie les projets dans l'analyse d'imagerie pour la santé et le militaire.Première levée de fonds déjà en vue ainsi qu'une quarantaine d'emplois.

« On restera de toute façon dans la métropole », déclare Reda Mhidia
Publié le 27/05/2021 François Prillieux Innovation

X'Prochem passe à la phase industrielle

Spécialiste de la mise au point par synthèse chimique de molécules complexes à vocation thérapeutique, la société va investir 4 M€ dans une unité de production de lots cliniques.

« L'ambition est que ces outils soient le Windows de la qualité de l'air », lance Maxence Mendez, entouré ici de son équipe.
Publié le 26/04/2021 François Prillieux Innovation

Octopus Lab ne manque pas d'air ...à simuler

La cleantech issue de la recherche a développé un outil de simulation de la qualité de l'air, et un autre destiné à l'exploitation des bâtiments. Un créneau porteur, et puissamment accéléré par la Covid.

Publié le 26/03/2020 Olivier Ducuing Innovation

Aurora ira-t-elle stériliser en Belgique ?

La jeune société Aurora a signé un accord de licence avec la SATT pour exploiter une technologie disruptive de stérilisation par plasma froid. Mais elle risque de s'implanter en Belgique.

Publié le 26/09/2019 Olivier Ducuing Innovation

Maladies neurodégénératives : AlzProtect s'approche du but

Lille. La biopharma lilloise lance la phase hautement stratégique des essais cliniques sur l'homme. En vue : la maladie orpheline PSP et surtout en arrière-plan, Alzheimer.

Gregory Leblan, dirigeant fondateur de HDF Emballages.
Publié le 27/11/2018 Julie Kiavué Innovation

HDF Emballages vise la palette 2.0

Née il y a deux ans, HDF Emballages vise le rang de numéro un des solutions d'emballages en région par l'automatisation.

Publié le 24/08/2018 Olivier Ducuing Innovation

La ferme aux 1000 vaches en quête d'un modèle vertueux

Quatre ans après son lancement, où en est la « ferme aux 1000 vaches » ? Son modèle disruptif avait électrisé les oppositions du monde agricole comme des « welfaristes *». Aujourd'hui la technique est très maîtrisée, la rentabilité pas encore.

Publié le 24/08/2018 Olivier Ducuing Innovation

Grhyd : l'énergie renouvelable disponible en continu

à Cappelle-la-Grande, Engie pilote un programme très innovant de production d'hydrogène à partir d'énergie renouvelable, pour le réinjecter sur le réseau.