Laurent Neveu reprend AFL à Douai

Après 22 ans de grands groupes, l'ex patron régional de Demathieu Bard rachète une entreprise de rénovation de logements individuels à Douai.

 

En cette fin juillet, la langueur gagne la vie économique. Pas chez AFL à Douai. L'entreprise de rénovation de logements semble une fourmilière où le nouveau patron est lui-même au four et au moulin. Il faut dire que Laurent Neveu, 45 ans, a finalisé l'acquisition de cette entreprise le 30 juin seulement. Et que l'activité est particulièrement porteuse. En cinq ans, AFL a doublé de taille pour atteindre 42 salariés et 7 M€ de chiffre d'affaires.

Laurent Neveu n'est pas un béotien dans l'univers du BTP. Ce Lorrain, ingénieur de formation, a passé jusqu'ici toute sa carrière dans le secteur, dans de grands groupes. Chez Bouygues, d'abord, où il gravira bien des échelons en huit ans, pour passer de conducteur de travaux à directeur de filiale, et où il s'occupera de beaux chantiers comme la ligne LGV Est, un viaduc autoroutier en Allemagne ou encore la nouvelle halle de la gare Saint-Charles à Marseille. Après un court séjour chez Vinci, il est recruté par Rabot Dutilleul pour démarrer une agence régionale à Nancy. Avant de rejoindre Demathieu Bard en 2013 comme directeur régional. « J'ai toujours été le patron de l'endroit où j'étais », raconte cet indépendant chevronné qui voit dans cette reprise la suite logique d'un esprit intrapreneur et de développeur. Indépendant mais pas solitaire : déjà dans ses différentes fonctions, il pratiquait assidument les clubs APM, source d'inspiration pour lui. Pour l'acquisition d'AFL, il s'est formé avec le module reprise d'entreprises du CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) de Paris. Et a obtenu le soutien de plusieurs structures comme le Réseau Entreprendre Hainaut ou Douaisis Initiative, dont il vante la rapidité, BPIFrance et même Total Développement, sans parler de la dette bancaire contractée auprès de l'Ecureuil. Après avoir étudié l'idée d'un accompagnement en capital, il a réussi à boucler seul le projet. « Mais je suis convaincu que dans les années à venir, j'aurai l'envie et le besoin d'avoir un fonds à mes côtés pour un développement ou une acquisition », nuance le dirigeant qui compte aussi prendre ses marques dans son nouvel écosystème douaisien.

« Acteur complet de la rénovation »


AFL est une belle entreprise récente, créée en 2009 par deux anciens policiers, et qui s'est fait un nom dans son domaine autour de trois métiers : l'isolation, la toiture et les solutions de chauffage et de rafraichissement, opérés essentiellement dans l'ex-Nord-Pas-de-Calais. En homme de méthode, Laurent Neveu ne veut pas brûler les étapes. L'objectif est d'abord de réussir le passage de témoins avec les cédants, de bien connaître et comprendre ses équipes, sur une activité en dynamique porteuse : les dispositifs publics ne se démentent pas pour appuyer la transition énergétique, tandis que la tendance lourde du « nesting », c'est à dire transformer son chez soi en nid douillet, renforcée par le confinement, est également bien ancrée.

A moyen terme pourtant, les ambitions du développeur se réveillent. Laurent Neveu envisage deux leviers de croissance pour AFL : un renforcement de sa présence sur la métropole lilloise, et un élargissement de l'offre produit « pour être un acteur complet de la rénovation ».

En attendant, comme bien d'autres dirigeants, il est confronté à la fois à une pression sur les prix et même des pénuries de certains matériaux, mais aussi à un goulet d'étranglement sur les ressources humaines, avec une tension énorme dans les métiers de couverture. Au jour de notre visite, l'entreprise avait rien moins que 6 postes à pourvoir... Le nouveau dirigeant a déjà une feuille de route bien remplie

Ces articles peuvent également vous intéresser :

"Je suis plus du côté cuisine que du côté salle ! " dit le nouveau dirigeant Cédric Hamel
Publié le 26/04/2021 François Prillieux Transmission

Cedric Hamel se connecte aux vannes Corri-Servais

L'ex-cadre international démarre une nouvelle vie, à la tête d'une petite pépite régionale, la société de robinetterie industrielle haut de gamme Corri-Servais, au cœur de Tourcoing.

"Ce n'est pas le travail qui manque mais plutôt les bras ! » Xavier Vincent
Publié le 25/03/2021 Transmission

Xavier Vincent veut fédérer un petit groupe industriel

En pleine crise sanitaire, il vient de boucler la reprise de Regiprocess, à Roubaix, spécialiste des appareils à pression de grande taille. Avec pour idée de fédérer un petit groupe sur des créneaux de niche.

"Je m'inscris dans la durée", déclare le nouveau dirigeant
Publié le 27/01/2021 Olivier Ducuing Transmission

Interor : l'alchimie fine d'une reprise à forte ambition

La famille fondatrice passe la main à Turenne Santé, qui devient majoritaire, et à Geoffroy Waroqueaux, un nouveau président bien décidé à doper ce spécialiste de chimie fine méconnu.

"La reprise est un projet de vie", juge le nouveau patron de Verbièse, Daniel Allais
Publié le 26/06/2020 Olivier Ducuing Transmission

Des stations Shell à la PME centenaire

Après trente ans dans des multinationales, Daniel Allais a jeté son dévolu sur le petit fabricant de solutions de produits chimiques Verbièse, à Merville.

Publié le 27/08/2019 Guillaume Roussange Transmission

Métaux : Votat veut accélérer à l'international

Philippe Marillaud, cadre dirigeant de la métallurgie, reprend cette PME spécialiste du travail des métaux. Il veut s'appuyer sur son expérience à l'international pour développer l'entreprise.

Charles Dernoncourt, entouré de Bruno Roye et Thierry Choteau
Publié le 29/04/2019 Anne Henry Castelbou Transmission

Serame déroule ses nouvelles ambitions

Charles Dernoncourt reprend les rênes de cette PME familiale, spécialiste nordiste de la conception et fabrication de dérouleurs et d’enrouleurs non-stop. Rencontre avec ce jeune dirigeant de 29 ans qui veut faire de Serame un leader sur son marché.

Publié le 27/02/2019 Olivier Ducuing Transmission

Benoît Henno veut incarner la logistique à taille humaine

En octobre 2017, il rachète Prestapack et Dometrans, deux entreprises de conditionnement à façon et de logistique. 18 mois plus tard, les effectifs sont passés de 7 à 18, le chiffre d'affaires a triplé.

Publié le 26/10/2018 Guillaume Roussange Transmission

Denis Sennechael veut booster Clarilog en Europe

Depuis juin, il a pris la tête du spécialiste de la gestion de parcs informatiques. Il nourrit de fortes ambitions en France, mais aussi à l'international.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 28/02/2017 Transmission

Groupe Arkal offre une seconde vie à VM Deligny

Basée au Parcq, l’'entreprise de charpente métallique est reprise par deux ex-cadres à son ancienne maison mère belge.