Le château de Beaulieu prend un nouveau départ tout en saveurs
Christophe Dufossé a quitté son piano messin pour reprendre début août le château de Beaulieu et succéder à Marc Meurin.
Entre Béthune et Aire-sur-la-Lys, dans un parc de 6 ha, le château, dont l'histoire débute en 1680, était une gentilhommière d'exploitation agricole avec ses dépendances. Il fut fort remanié à la fin du XIXe siècle par Auguste Menche de Loisne, juriste et historien, qui apporta au domaine son style actuel et notamment son parc boisé aux belles essences centenaires dont certainement l'un des plus beaux séquoias de la région. Le domaine fut racheté, en 2003, par Marc Meurin qui en fit un Relais et châteaux de 22 chambres, un restaurant gastronomique et une brasserie avec le succès que l'on sait. Réouvert le 4 août, le domaine a été repris par Christophe Dufossé et son épouse qui avaient participé en 2005 à Metz à la réhabilitation des anciennes casernes du roi. Ils y ont créé le restaurant gastronomique « le Magasin aux vivres », étoilé Michelin, et un hôtel 4 étoiles « la Citadelle », un ensemble de 130 salariés.
Ce chef d'entreprise avisé compte agrandir l'hôtel du château et l'équiper d'un spa. Une partie du rez-de-chaussée a déjà été réaménagée, la salle à manger se trouve dans la belle verrière ouverte sur la terrasse élégamment meublée, où prendre l'apéritif au bord de la douve poissonneuse et devant le parc majestueux procure un réel plaisir. La salle et ses huit tables rondes en bois sont d'un confort précis.
La carte se présente sous forme de deux menus-cartes, dont le nombre de services choisis (4,6 ou 8) détermine le prix. Parmi les amuse-gueule fut servie une tartelette aux maroilles moelleuse fort bien exécutée. Pour suivre, un buccin (bulot) paré en gelée de mer, espuma wasabi, une bouchée de homard en pétales de radis rose, et de foie gras au figues sangria, en premier service, fit bien, pour reprendre la dénomination de la carte, « l'éveil des papilles ». Langoustine de nos côtes, marinée au citron vert, servie en deux parts, fenouil sauvage et navet à l'aigre-doux, turbot aux petites girolles crues et cuites à l'émulsion d'ail fumé et traces de sirop de porto, filet de volaille de Licques accompagné d'un millefeuille de pommes de terre à la truffe (mou), d'un œuf au plat et de feuilles de blettes frites bien croustillantes, toutes les assiettes sont montées avec une grande précision esthétique. Christophe Dufossé est un perfectionniste. Sa cuisine sophistiquée, servie « en portions adaptées à la dégustation », est incontestablement d'une maîtrise technique que beaucoup de prétendants n'ont pas.
Pour les desserts, à la pêche de vigne (jaune) confite au vinaigre d'estragon (la blanche est plus savoureuse), nous avons préféré le « chocolat/caramel » (praliné, cacahuètes, café, citron vert), auquel la glace aux girolles apportait une note d'un caractère bien venu. La carte des vins et le service sont au diapason. Les deux étoiles du guide Michelin ont été obtenues en février. Il ne faut surtout pas manquer de faire le tour du parc.
LE CHÂTEAU DE BEAULIEU
Menus-cartes 120-220 €
1098 rue de Lillers - 62350 Busnes
Tél 03 21 68 88 88
www.lechateaudebeaulieu.fr
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Le « 49R » : hôtel particulier et table contemporaine
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci le 49R, à Lille.
Le Cerisier : un beau bouquet de compositions fleuries
Lille. Matthieu Boutroy, qui fut 12 ans au côté de Marc Meurin au château de Beaulieu, a succédé à Yves Delerue aux commandes du Cerisier. Nouveauté dans la continuité pour l'étoilé lillois.
Laure Dalon : « Nous ambitionnons de doubler la fréquentation rapidement »
Fermé plusieurs années pour travaux, le musée de Picardie a ouvert ses portes juste avant le dernier confinement. Rencontre avec Laure Dalon, directrice des musées d'Amiens Métropole.
Cécile Backès : "Une réduction des subventions aurait un impact lourd sur l’emploi"
Gestion du calendrier, poursuite des créations, maintien du lien avec les spectateurs et les comédiens... Entretien avec Cécile Backès, directrice et metteur en scène à la Comédie de Béthune.
L'Odyssée des sens, l'élégance marine
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci L’Odyssée des sens à Lille.
L'Emulsion : un petit nouveau dans le plus vieil établissement de Lambersart
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci l'Emulsion à Lambersart.
Lille : Esprit tapas et Art déco au Court debout
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci Le Court debout à Lille.
« Le Quai » : l'excellence gastronomique au format brasserie
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci Le Quai à Lambersart.
L'Epi curieux, un petit nouveau au cœur des Weppes
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci L’Epi curieux à Illies.
Le Félicie, un petit nouveau à la personnalité bien posée
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci le Félicie, à Loos.