Lille : Esprit tapas et Art déco au Court debout
Nouvelle formule originale pour l'établissement lillois, dont la jolie salle Art déco est préservée.
A l'origine, c'était une annexe de la célèbre brasserie André, construite en 1926, l'une des plus belles de France, toujours entretenue dans son état d'origine. Elle était réservée à des réunions privées. Jusqu'à ce que l'avant-dernier propriétaire, le discret et bienveillant Jean-Claude Heusèle, malheureusement disparu lors de la crise sanitaire, la mette à disposition de Christophe Scherpereel, qui en fit un restaurant de qualité, avec une agréable terrasse couverte, qu'il baptisa du nom de la rue Court-Debout.
Après sa vente en 2017 au groupe de promotion Boulanger, s'ensuivirent quelques années où l'établissement eut quelque peine à trouver son chemin. Le voilà dans un nouvel essai, original, proposé par un jeune chef, Alexandre Duchateau. De la petite salle confortable d'une vingtaine de couverts, le charme élégant, si rare, a été heureusement préservé avec ses tons doux, murs plaqués de bois rare et vitraux colorés. On n'en dira pas autant de la terrasse.
L'originalité de la nouvelle proposition est d'évoluer entre picorage et assiette classique. La carte courte et variée permet de tout essayer à deux. Nous avons donc pris les cinq tapas en entrée à partager et deux plats de résistance. Cela a commencé par un petit croque-monsieur au fromage de Belval, bien fourni ; puis un « bao », inspiré de la cuisine asiatique : petit pain cuit à la vapeur fourré de poitrine de porc mariné au vin et soja et oignon rouge ; ensuite jambon serrano, avec pain de campagne grillé qui aurait gagné a être tomaté ; des gnocchis, légers, à la mimolette ; un tartare de saumon gravlax aux pommes granny, de très bonne qualité.
Pour plats, il restait à essayer un burger végétal, l'originalité bien vue est de le servir en pain socca, traditionnellement à la farine de pois chiche, croustillant et moelleux, fourré d'un ragoût de légumes méridionaux à base de tomate, et une pièce de bœuf, une hampe ce jour, de qualité et cuisson remarquables, servie avec un brin de salade et quelques frites pas inoubliables. En desserts, un mi-cuit au chocolat, goûteux et vraiment mi-cuit, et un cheesecake aux fruits rouges modeux.
Le chinon domaine Philippe Meslat se révéla léger et plaisant. Voici donc une expérience agréable et peu onéreuse, avec une addition à 90 euros pour deux ; même si le service dévoué et de bonne volonté fut un peu long, mais neuf plats à servir ... ! Au moins aura-t-on échappé à la pseudo-gastro gadget.
Le Court Debout
Assiette de 3 à 20 euros
Ouvert du vendredi au mardi, midi et soir
24 rue du Court Debout, Lille
03 52 79 00 52
www.le-court-debout.com
Ces articles peuvent également vous intéresser :
« Le Quai » : l'excellence gastronomique au format brasserie
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci Le Quai à Lambersart.
L'Epi curieux, un petit nouveau au cœur des Weppes
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci L’Epi curieux à Illies.
Le Félicie, un petit nouveau à la personnalité bien posée
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci le Félicie, à Loos.
Les Hauts de Lille : élégant, discret, confortable... et pratique
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci les Hauts de Lille, à Lille.
« Nous avons reçu des prêts incroyables du monde entier »
Le conservateur du musée Matisse du Cateau-Cambrésis Patrice Deparpe nous explique les enjeux de la prochaine expo « Devenir Matisse », du 9 novembre au 9 février. Incontournable.
Le Galibot à Lens, une cuisine sincère et chaleureuse
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci le Galibot, à Lens.
La Griotte, une nouvelle adresse bien vitaminée
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci la Griotte, à Lille.
La Storia : un écrin hors norme pour une gastronomie prometteuse et gaie
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci la Storia, à Valenciennes.
Eco-hôtelière au Guatemala
La villeneuvoise Bettina Zourli, 28 ans, a ouvert fin 2018 Aurora del lago, un hôtel éco-responsable au Guatemala. Une première expérience entrepreneuriale pour cette infatigable globe-trotteuse.
Sans étoile, La Laiterie brille encore !
Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci La Laiterie, à Lambersart.