Les Trophées des Vainqueurs changent de mains

Thierry Verspieren aura attendu trois ans pour finaliser et peaufiner la reprise de cette entreprise de Lezennes, impactée de plein fouet par la crise sanitaire, mais au fort potentiel.

C'est une opération de transmission qui aurait pu avorter à maintes reprises : Thierry Verspieren vient pourtant de conclure il y a plusieurs semaines la reprise de la société Les Trophées des Vainqueurs, associant au tour de table le jeune directeur général de l'entreprise Alexandre Menerat et le fondateur-cédant, Etienne Delhaize.

L'entreprise créée il y a 35 ans conçoit et fabrique des trophées sur mesure, dans son atelier de Cambrai, elle est grossiste et assemble des produits dans son unité de Lezennes, et elle compte une activité de distribution à Gand pour la Belgique. Soit un ensemble de 35 salariés pour 5 M€ de chiffre d'affaires, qui la positionne parmi les gros du secteur en France. Mais on l'a compris, l'activité est entièrement liée à l'événementiel, un secteur mis KO debout par la crise sanitaire. Or Etienne Delhaize, accompagné par le cabinet Septentrion, avait mis en vente la société tout juste avant la Covid et venait de positionner un jeune directeur général un mois avant le confinement...

« Du jour au lendemain, toutes les manifestations sportives et de reconnaissance ont été arrêtées, et le personnel a été mis à l'arrêt pendant un an ! », détaille ce dernier. Une partie du personnel n'a du reste pas supporté cette situation et a quitté l'entreprise, un autre défi lors de la reprise d'activité.

Thierry Verspieren, de son côté, connaissait depuis plusieurs années Les Trophées des vainqueurs, en tant que
fournisseur de son entreprise familiale Daco (Tourcoing), spécialiste en marquage publicitaire d'objets textiles.

« J'ai attendu ! De toute façon, aucune banque n'aurait financé à l'époque», raconte le repreneur, qui aura profité de la longue parenthèse sanitaire pour racheter la société Daco (18 salariés) à son père et se réorganiser. C'est sur la suggestion du cédant que Thierry Verspieren va finalement associer à son projet de reprise le directeur général, une rencontre validée par l'accompagnement du cabinet Valeurs & Valeur. « Ils nous ont permis de confronter nos ambitions personnelles et professionnelles, et de voir si on était alignés », se félicite Thierry Verspieren.

L'encre de la reprise étant signée, l'heure est désormais à la relance. Avec quelques synergies, notamment pour compléter l'offre vers l'univers textile, « mais sans logique de fusion », insiste le dirigeant, qui se dit « totalement serein sur la reprise du marché ». Il vise notamment un renforcement de l'export, qui représente moins de 10% des ventes aujourd'hui (et vers la Belgique pour l'essentiel), mais qui offre un grand potentiel. Et ce féru d'informatique compte aussi s'attaquer à la digitalisation rapide de l'entreprise, dont le modèle historique s'appuie sur un catalogue adressé aux acteurs du sport et de l'événementiel.

L'objectif de Thierry Verspieren ? « Réussir à donner une perspective européenne aux Trophées des Vainqueurs sur une offre qui la positionne pas seulement sur les trophées, mais sur l'accompagnement d'événements. On doit être très présents dans la tête des organisateurs ! »

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