Nicolas Dodre et Vincent Duval relancent le château de Gézincourt

Les deux entrepreneurs ont investi 2,5 M€ pour reprendre le château de Gézaincourt, dans la Somme, et y développer une activité de restauration, de réception, mais aussi d'événements d'entreprise.
Ils ont eu le « coup de foudre » pour le site. A respectivement 42 et 39 ans, Nicolas Dodré et Vincent Duval ont repris, en fin d’année dernière, le château de Gézaincourt. Située près de Doullens, cette bâtisse du milieu du XIXe siècle, construite au cœur d’un parc de 7,5 hectares, est longtemps restée entre les mains de la noblesse locale. Elle est ensuite devenue la propriété des houillères nationales, puis de la CAF de Valenciennes, qui y abritèrent leurs colonies de vacances jusqu’au début des années 2000. Près de vingt ans plus tard, le château a finalement été racheté par un couple d’entrepreneurs, Amélie et Henry Gouillart, qui y ouvrirent un restaurant, ainsi que des hébergements. Une aventure qui fut de courte durée, le décès du propriétaire conduisant à une cession. La propriété est donc finalement acquise par Nicolas Dodré et Vincent Duval. Les deux hommes n’en sont pas à leur coup d’essai en matière de reprise d’entreprise. Il y a cinq ans, ils ont déjà relancé le restaurant L’Osmoz, en plein centre-ville d’Amiens, qui propose depuis une cuisine élaborée, à prix abordable. A Gézaincourt, où les propriétaires ont investi quelque 2,5 M€, la recette est identique. « Nous marchons dans les traces des précédents propriétaires, tout en proposant des nouveautés », explique Nicolas Dodré. Le restaurant de 70 couverts, ouvert du mercredi au dimanche midi, a été confié au chef Gérémy Gondre, qui y concocte une cuisine gastronomique élaborée à partir de produits locaux.
Clientèle essentiellement locale
Côté hébergement, les sept suites et le gîte de 14 personnes, installé dans une annexe, ont été conservés et un centre de bien-être a ouvert, avec piscine intérieure chauffée, jacuzzi et tables de massage. « Nous avons aussi investi dans une grande terrasse de 300 m2 avec vue sur le parc », détaille le dirigeant. Pour l’heure, la clientèle essentiellement locale, provient d’un « périmètre compris entre la région parisienne, le Nord, jusqu’en Belgique », souligne Vincent Duval. D’avril à octobre, le château accueille notamment des mariages, grâce à une salle entièrement équipée, de 150 personnes environ. Tout au long de l’année, il abrite aussi des événements d’entreprise, comme ceux des services de l'Urssaf ou de la Fédération française d'équitation, par exemple. Assemblées générales, conventions, réunions de travail, peuvent se tenir dans les deux salles de séminaire de 70 et 50 m2, connectées et équipées en écran tactiles. « Pour l’inauguration du château, le 11 mai, nous prévoyons un show surprenant, tout en musique et avec feux d'artifices», annonce le propriétaire. Au sein de leurs deux établissements, Nicolas Dodré et Vicent Duval emploient une dizaine de personnes
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Un nouveau duo prend les commandes de Primagroup
Philippe Devaux et Matthieu Guéroult ont signé la reprise de l'entreprise de Libercourt, spécialisée en injection plastique et en machines de manutention continue, en juin dernier.

Jean-Michel Munaro fait le choix du bâtiment pour renouer avec l'homme
Après 25 ans dans l'industrie auto, il reprend une entreprise générale de bâtiment de Compiègne, C3RT, pour renouer avec les fondamentaux des relations humaines.

Poclain Hydraulics : Laurent Bataille prépare le passage de témoins
Le major des systèmes hydrauliques pour engins non routiers ouvre son capital à Crédit Mutuel Equity, Picardie Investissement et l'IRD, via le fonds FE2T. Objectif : tourner l’ETI vers l’avenir, tout en préparant la succession familiale.

Loïc Descheemaeker impulse une nouvelle énergie chez Nord Chauffage Services
Après plusieurs expériences en France et à l’international, comme entrepreneur et salarié, Loïc Descheemaeker pose ses valises en métropole lilloise pour reprendre cette PME spécialisée dans l’installation de chauffage toutes énergies et de salle de bains.

Kevin Ha imprime sa marque à Cotton Bird
Embauché en 2019 comme directeur général, le Lillois vient de conclure l'acquisition de Cotton Bird, leader français du faire part haut de gamme. Récit d'une reprise vraiment pas comme les autres.

Yannick Sené détient les clés du redressement de Tub 2000 & TS
La prospère menuiserie métallique et la serrurerie valenciennoise a failli disparaître avec le décès de son dirigeant. Tub 2000 & TS vient d’être reprise par Yannick Sené. Avec déjà plusieurs succès majeurs.

Il reprend 123Roulement avec des ambitions européennes
Pierre Seznec tient les rênes du distributeur de pièces techniques depuis l’été dernier. Il lorgne une croissance à deux chiffres dès 2022. Sa feuille de route : développer l’offre B to B, la gamme produits et accélérer à l’export.

Laurent Neveu reprend AFL à Douai
Après 22 ans de grands groupes, l'ex patron régional de Demathieu Bard rachète une entreprise de rénovation de logements individuels à Douai.

Cedric Hamel se connecte aux vannes Corri-Servais
L'ex-cadre international démarre une nouvelle vie, à la tête d'une petite pépite régionale, la société de robinetterie industrielle haut de gamme Corri-Servais, au cœur de Tourcoing.

Xavier Vincent veut fédérer un petit groupe industriel
En pleine crise sanitaire, il vient de boucler la reprise de Regiprocess, à Roubaix, spécialiste des appareils à pression de grande taille. Avec pour idée de fédérer un petit groupe sur des créneaux de niche.