Loïc Descheemaeker impulse une nouvelle énergie chez Nord Chauffage Services

Après plusieurs expériences en France et à l’international, comme entrepreneur et salarié, Loïc Descheemaeker pose ses valises en métropole lilloise pour reprendre cette PME spécialisée dans l’installation de chauffage toutes énergies et de salle de bains.
"J’ai toujours aimé avoir plusieurs vies dans une vie ». Loïc Descheemaeker a bourlingué aux Etats-Unis, en Chine, en Russie, en Europe pour différents groupes, Adeo pendant 14 ans mais aussi Décathlon, Bourgoin, la Lyonnaise des Eaux ou encore Match. Entre deux postes salariés, ce diplômé de l’école de commerce dunkerquoise Iscid-Co tente même l’entrepreneuriat. Passionné de rénovation, il crée une entreprise qui importe et pose des sols chauffants électriques. Une aventure qui tourne court mais qui lui sera utile. C’est à cette occasion qu’il rencontre au sein de son réseau de poseurs Pierre Torris, dirigeant de Nord Chauffage Services.
10 ans plus tard, Loïc Descheemaeker souhaite se stabiliser en métropole lilloise. Il a 48 ans, trois enfants et cherche à reprendre une entreprise. Il contacte son réseau personnel. Dont Pierre Torris, qui lui annonce vouloir transmettre. Il saisit l’opportunité : « je connaissais le cédant avec qui j’étais en toute confiance et la société était saine.» Dégageant 1,5 M€ de chiffre d’affaires, en légère croissance depuis cinq ans avec un résultat bénéficiaire, l’entreprise et sa quinzaine de salariés ont trois pôles d’activités depuis 1978 : chauffage et pompe à chaleur, sanitaire et plomberie. Le carnet de commandes est plein sur plusieurs mois (65% de particuliers, et 35% de tertiaires en métropole lilloise).
L’antenne lilloise de l’entreprise est reprise à 100% par le repreneur en décembre 2021, tandis que la seconde basée à Arras, déficitaire, est fermée. Ancien du CJD, Loïc Descheemaeker est aujourd’hui accompagné par le réseau Entreprendre Nord (promo 2021), la banque historique de l’entreprise, une contre-garantie de Bpifrance et le cabinet comptable CAPTEAM.
Depuis mars 2022, la passation est terminée et Loïc Descheemaeker ne cache pas sa surprise quant à l’énergie que cela exige : « Lors de ma première expérience entrepreneuriale, j’étais dans la création pure et je choisissais mes combats. Ici, je dois être sur tous les fronts en même temps ; l’engagement personnel est plus important.» Ses projets sont nombreux, notamment s’installer dans de nouveaux locaux pour regrouper le scrétariat basé à Tourcoing et l’exploitation à Lomme, et créer une cohésion d’équipe. « Je souhaite également travailler sur la satisfaction client, un site Internet et le recrutement qui est difficile depuis quatre mois. J’ai du mal à trouver de bons plombiers, chauffagistes, carreleurs ou dépanneurs. » Avec un objectif : doubler l’activité dans les cinq ans.
La transition écologique nourrit aussi ses réflexions : « je suis fier de contribuer à l’amélioration de l’habitat. Nous sommes référencés par le programme AMELIO de la MEL, pour la rénovation durable. Et demain, l’entreprise doit s’améliorer en matière de recyclage des chaudières, pompes à chaleur, ballons d’eau chaude usagés, des gravats ...» Mais ce voileux, qui rêve de bout du monde, ne va-t-il pas se lasser de ce business local ? « Je n’ai pas peur de m’ennuyer. Ça me plaît d’être proche des hommes, en ping-pong d’un projet à un autre, c’est tous les jours une nouvelle aventure, c’est ça qui m’éclate. Et j’ai envie de me poser, prendre le temps de développer l’entreprise, c’est peut-être l’approche de la cinquantaine. Je voyagerai plus tard durant les vacances. »
Ces articles peuvent également vous intéresser :

Kevin Ha imprime sa marque à Cotton Bird
Embauché en 2019 comme directeur général, le Lillois vient de conclure l'acquisition de Cotton Bird, leader français du faire part haut de gamme. Récit d'une reprise vraiment pas comme les autres.

Yannick Sené détient les clés du redressement de Tub 2000 & TS
La prospère menuiserie métallique et la serrurerie valenciennoise a failli disparaître avec le décès de son dirigeant. Tub 2000 & TS vient d’être reprise par Yannick Sené. Avec déjà plusieurs succès majeurs.

Il reprend 123Roulement avec des ambitions européennes
Pierre Seznec tient les rênes du distributeur de pièces techniques depuis l’été dernier. Il lorgne une croissance à deux chiffres dès 2022. Sa feuille de route : développer l’offre B to B, la gamme produits et accélérer à l’export.

Laurent Neveu reprend AFL à Douai
Après 22 ans de grands groupes, l'ex patron régional de Demathieu Bard rachète une entreprise de rénovation de logements individuels à Douai.

Cedric Hamel se connecte aux vannes Corri-Servais
L'ex-cadre international démarre une nouvelle vie, à la tête d'une petite pépite régionale, la société de robinetterie industrielle haut de gamme Corri-Servais, au cœur de Tourcoing.

Xavier Vincent veut fédérer un petit groupe industriel
En pleine crise sanitaire, il vient de boucler la reprise de Regiprocess, à Roubaix, spécialiste des appareils à pression de grande taille. Avec pour idée de fédérer un petit groupe sur des créneaux de niche.

Interor : l'alchimie fine d'une reprise à forte ambition
La famille fondatrice passe la main à Turenne Santé, qui devient majoritaire, et à Geoffroy Waroqueaux, un nouveau président bien décidé à doper ce spécialiste de chimie fine méconnu.

Des stations Shell à la PME centenaire
Après trente ans dans des multinationales, Daniel Allais a jeté son dévolu sur le petit fabricant de solutions de produits chimiques Verbièse, à Merville.

Métaux : Votat veut accélérer à l'international
Philippe Marillaud, cadre dirigeant de la métallurgie, reprend cette PME spécialiste du travail des métaux. Il veut s'appuyer sur son expérience à l'international pour développer l'entreprise.

Serame déroule ses nouvelles ambitions
Charles Dernoncourt reprend les rênes de cette PME familiale, spécialiste nordiste de la conception et fabrication de dérouleurs et d’enrouleurs non-stop. Rencontre avec ce jeune dirigeant de 29 ans qui veut faire de Serame un leader sur son marché.