Le Ô Dit Vin, une nouvelle table en cœur de Pévèle

La famille van Haesebroeck a fait le pari de transformer l'ancien siège intercommunal en une table mi-classique mi-gastronomique, sous la direction du chef Guillaume Pinte.

La maison ancienne qui faisait office de siège de la Communauté de communes de la Pévèle-Carembault a été élégamment restaurée par la famille van Haesebroeck. Préservant ipso facto le centre du joli village d'une probable verrue immobilière. Ce n'est pas un mince mérite. Elle en a fait un restaurant avenant au joli graphisme. Une rencontre inopinée avec l'ancien chef de La Chaumière, Guillaume Pinte, a complété la famille enthousiaste et de bonne volonté du « Ô dit vin » (ne pas confondre avec le « Aux dix vins » de Quiévrain !).

La décoration intérieure est dans l'air du temps, plancher clair, assises de couleur, mais les tables, nappées, sont espacées et la salle ouverte sur une belle terrasse.

La carte se cherche un peu entre classique et gastronomique à la mode avec son vocabulaire étranger : tataki (saisi, mariné) de thon et bouillon d'épices, œuf mimosa « revisité » avec un pesto de roquette, queues (4) de crevettes à la croûte panko (chapelure) et sauce thaï, os à moelle et ris de veau, escargots au beurre d'ail et persil, pièce du boucher, râble de lapin au cidre, coquelet, salades César et océane (dans une version personnelle) ; mais elle est heureusement complétée par une suite de suggestions gourmandes qu'il faut voir sur la table : filets de caille sauce mandorla (amande), cuisses de grenouilles persillées, pigeonneau, côte à l'os 550 g, araignée de veau échalottes.

Pour notre part, après la mise en bouche, gougère et petite bouchée de saumon sauce curry, nous avons opté pour les escargots, pas trop cuits comme il faut dans une sauce bien relevée, et le copieux os à moelle flanqué de parcelles de ris de veau; pour suivre un râble de lapin au cidre, sèchement garni d'une polenta au poivron et un beau pigeonneau façon grand mère (sans doute pour bonne-femme, c'est à dire oignons grelots et lardons frais ou demi-sel), pas trop cuit, et avec des encombrants lardons fumés comme d'ailleurs le râble. Bien nous prit de demander des frites repérées sur des tables voisines, car elles étaient excellentes, fines et croustillantes.

Pour finir en desserts, un « kiwi dans tous ses états » qui aurait mérité un état plus mûr et une pavlova aux fruits (meringue crèmée).

L'œnophilie de la maison s'affiche au-delà de son nom avec un imposant meuble-cave en verre de la salle, une très jolie cave sous plancher de verre au salon et une carte des vins très dense notamment en Bourgogne ; mais le service des vins au verre ne se montre pas à la hauteur de cette ostentation, vins peu enthousiasmants, servis sans faire goûter, glacés pour les  et bourgueuil, et avec un saint-estèphe manquant, sans proposition de remplacement.

Le service n'en est pas moins accueillant, aimable et sympathique. Le site Internet est fort bien fait et présente les photos réalistes des plats.

Ô DIT VIN

Carte 42-57€

7 rue de la grande campagne 59242 Templeuve-en-Pévèle

03 20 64 25 60

www.oditvin.com

12h-15h et 19h-22h. Dimanche : 12h-15h

Fermé mardi et mercredi. 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 02/05/2023 Didier Nicolas Détente

Le Comptoir : une table discrète de grande classe

C'est entre Phalempin et Libercourt que cet établissement sans fard offre une cuisine classique de haut vol, remarquable de maîtrise, sous la houlette de son chef Grégory Burgeat.

Pour Antoine Manier, directeur général de l'association porteuse du festival, même si le public n'en a pas forcément conscience, "les Hauts-de-France sont une région qui compte sur la scène internationale" ,
Publié le 29/03/2023 Julie Kiavué Détente

“Le Video Mapping Festival est le premier d’Europe”

“Le Video Mapping Festival est le premier d’Europe”

Publié le 29/03/2023 Didier Nicolas Détente

Le Ch’tite Brigitte revisite l'estaminet avec brio

L’initiative de Clément Richevaux, à contre courant, met à l’honneur le patrimoine culinaire régional et rencontre un vif succès. Réjouissant.

Thierry Legrand, Dg de Jazz en Nord.
Publié le 24/02/2023 Julie Kiavué Détente

Thierry Legrand (Jazz en Nord) : “Nos partenaires nous permettent de maintenir notre niveau de qualité”

Chaque année, le Jazz en Nord festival propose, aux quatre coins de la métropole lilloise, une dizaine de concerts jazz, blues et soul. En deux éditions, à l’automne et au printemps. Cette dernière, qui a débuté le 2 mars, prendra fin le 13 avril.

Publié le 23/02/2023 Didier Nicolas Détente

Les Toquées essaiment en sous-sol en format bistrot

Le chef Benoît Bernard récidive : après les Toquées, il commet aujourd'hui un « bistrot canaille » très séduisant. Visite.

Publié le 27/01/2023 Didier Nicolas Détente

L'Opale : une nouvelle table littorale qui vaut le déplacement

Sous la baguette du chef Charles Bruneval, le restaurant du Grand Hôtel Radisson, superbement situé en front de mer, s'avère une prometteuse révélation.

Publié le 28/11/2022 Didier Nicolas Détente

Alcide : une vieille formule parisienne importée et réussie

La brasserie Alcide change à nouveau en profondeur. Le très bel établissement situé à deux pas de la Grand'Place de Lille réinvente le vieux principe du bouillon. Avec succès.

Publié le 27/10/2022 Didier Nicolas Détente

L'Origine, une jeune table ambitieuse à la campagne

Gouy-en-Artois. Maellie Poynard et Alexandre Laboureur ont quitté la rue de Paris à Lille pour ouvrir leur établissement en pleine campagne arrageoise.

Publié le 26/09/2022 Didier Nicolas Détente

Le Rozo réussit son transfert marcquois

Ouvert depuis mai, le Rozo a réussi son déménagement à Marcq-en-Barœul. Où l'a suivi la clientèle, dans ce lieu bien choisi et bien restauré.

Publié le 01/09/2022 Didier Nicolas Détente

Du nouveau fort prometteur dans le vieil Ascq

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci, l’Origines, à Villeneuve d’Ascq.