Thierry Legrand (Jazz en Nord) : “Nos partenaires nous permettent de maintenir notre niveau de qualité”

Thierry Legrand, Dg de Jazz en Nord. Thierry Legrand, Dg de Jazz en Nord.

Chaque année, le Jazz en Nord festival propose, aux quatre coins de la métropole lilloise, une dizaine de concerts jazz, blues et soul. En deux éditions, à l’automne et au printemps. Cette dernière, qui a débuté le 2 mars, prendra fin le 13 avril.

Jazz en Nord vient tout juste de dévoiler sa nouvelle programmation. En quoi diffère-t-elle des précédentes ?

Nous sommes dans la continuité de la ligne artistique du festival. Avec des propositions parfois confidentielles. Nous retrouverons par exemple Whitney Shay ou encore Somi qui a par ailleurs été nommée aux Grammy Awards. Chaque année, nous accueillons des artistes qui représentent la scène jazz émergente internationale. Mais aussi des vedettes jazz, blues, gospel, soul... Tous tournent beaucoup dans plusieurs pays mais très peu en France. Parvenir à les attirer en région est un point qui nous distingue par rapport aux autres festivals de jazz.

Le jazz devient de plus en plus accessible. On sent une vraie curiosité de la part de notre public pour les artistes du festival, qu’ils soient célèbres ou non. Il nous arrive régulièrement d’être complets sur des jeunes scènes.

Le festival compte beaucoup sur ses bénévoles. Qu’en est-il des partenaires ?

Effectivement, nous ne sommes que deux à temps plein. Nos 30 bénévoles sont donc essentiels. Mais aussi nos huit mécènes. Ce sont eux qui nous permettent de maintenir le niveau de qualité de notre programmation avec des tarifs très accessibles. En ce qui concerne notre structure, nos partenaires privés et publics nous permettent de développer la médiation culturelle à travers des ateliers auprès des plus jeunes dans le milieu scolaire, mais aussi auprès du public handicapé, âgé en Ehpad ou encore ceux en prison.

Le festival est présent aux quatre coins de la métropole lilloise. Imaginez-vous un rayonnement ailleurs en région ?

Nous avons une quinzaine de villes associées à Jazz en Nord, essentiellement au sein de la MEL. Notre taille ne nous permet malheureusement pas d’imaginer, ne serait-ce que sur la logistique, des concerts au-delà de ce périmètre. Bien qu’il nous soit déjà arrivé de le faire. Mais c’est occasionnel.

Recueilli par Julie Kiavué

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 23/02/2023 Didier Nicolas Détente

Les Toquées essaiment en sous-sol en format bistrot

Le chef Benoît Bernard récidive : après les Toquées, il commet aujourd'hui un « bistrot canaille » très séduisant. Visite.

Publié le 27/01/2023 Didier Nicolas Détente

L'Opale : une nouvelle table littorale qui vaut le déplacement

Sous la baguette du chef Charles Bruneval, le restaurant du Grand Hôtel Radisson, superbement situé en front de mer, s'avère une prometteuse révélation.

Publié le 28/11/2022 Didier Nicolas Détente

Alcide : une vieille formule parisienne importée et réussie

La brasserie Alcide change à nouveau en profondeur. Le très bel établissement situé à deux pas de la Grand'Place de Lille réinvente le vieux principe du bouillon. Avec succès.

Publié le 27/10/2022 Didier Nicolas Détente

L'Origine, une jeune table ambitieuse à la campagne

Gouy-en-Artois. Maellie Poynard et Alexandre Laboureur ont quitté la rue de Paris à Lille pour ouvrir leur établissement en pleine campagne arrageoise.

Publié le 26/09/2022 Didier Nicolas Détente

Le Rozo réussit son transfert marcquois

Ouvert depuis mai, le Rozo a réussi son déménagement à Marcq-en-Barœul. Où l'a suivi la clientèle, dans ce lieu bien choisi et bien restauré.

Publié le 01/09/2022 Didier Nicolas Détente

Du nouveau fort prometteur dans le vieil Ascq

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci, l’Origines, à Villeneuve d’Ascq.

Publié le 26/08/2022 Julie Kiavué Détente

Vincent Bonduelle : “Favoriser la rencontre avec des artistes de divers horizons”

Le commissaire d’expositions ouvrira ce mois-ci un nouveau lieu d’art contemporain éponyme à Lille.

Publié le 29/06/2022 Didier Nicolas Détente

L'Arborescence Il aurait pu s’appeler «jardin des curiosités»

Cette nouvelle table ambitieuse de la métropole a ouvert ses portes à Croix, sous la baguette du chef Félix Robert.

Publié le 31/05/2022 Didier Nicolas Détente

La Villa, une ambition gastronomique en rodage

L'ancienne maladrerie de l'avenue de Dunkerque renaît cette fois sous la forme d'un restaurant “bistronomique” sous la houlette du chef Theo De Decker, passé chez Bocuse.

Publié le 02/05/2022 Didier Nicolas Détente

Artchives : une découverte culinaire ... et architecturale

Les archives du Nord renaissent en un lieu très original mariant architecture industrielle, art et gastronomie. Qui vaut le détour.