Vincent Bonduelle : “Favoriser la rencontre avec des artistes de divers horizons”

Le commissaire d’expositions ouvrira ce mois-ci un nouveau lieu d’art contemporain éponyme à Lille.

Après 25 ans dans la communication événementielle, vous devenez agent d’artistes contemporains. Pourquoi une telle reconversion ?

L’art contemporain est une passion depuis l’âge de 10 ans. Passion transmise par mon père, André Bonduelle, un industriel du Nord amateur d’art brut et abstrait, collectionneur et mécène d’artistes. Il a éduqué mon oeil et m’a formé au contemporain. J’ai cessé mon activité d'événementiel à Paris en 2014 à 52 ans, motivé par l’envie de faire autre chose notamment en lien avec l’art contemporain. Je me suis installé à Marseille où je suis devenu agent d’artistes et où j’ai ouvert un premier lieu consacré à l’art contemporain. Puis en 2020, j’ai eu l’envie de revenir aux sources et de poursuivre l’aventure à Lille. Qui est pour moi, après Paris, la première ville où l’art contemporain est autant mis en valeur. L’attrait pour ce courant est très fort.

Vous créez donc « Vincent Bonduelle art contemporain », un lieu qui se veut plus ou moins confidentiel. Quel est le concept ?

J’ai installé cet espace sur environ 100 m2, au rez-de-chaussée d’un hôtel particulier que j’ai acheté. Il est situé boulevard de la Liberté, face au Palais des Beaux Arts. Nous avons réalisé 8 mois de travaux, tout en prenant soin de préserver le cachet. Le concept repose sur la volonté de réunir, de favoriser la rencontre et les échanges entre des artistes de divers horizons, confirmés ou émergents, avec des collectionneurs, des critiques d’art ou des amateurs. Un lieu semi-confidentiel dont les vernissages et performances seront accessibles sur invitation et les visites sur rendez-vous.

Quels artistes pourrons-nous rencontrer ?

La programmation s’articulera sur un rythme de 15 jours/3 week-ends. Nous ouvrirons le bal avec Catherine Saussine, une artiste originaire du sud de la France, qui peint sur rouleaux de toile de lin (ci-contre). Une autodidacte adepte des grands formats et pour qui peindre sur supports plus petits, spécialement pour notre expo « Pulsions abstraites », a été un vrai challenge !

En octobre, j’exposerai plusieurs artistes, avant d’accueillir le mois suivant Duga, un artiste peintre bruxellois. J’accueillerai parfois des duos d’artistes, essentiellement des peintres et des sculpteurs. Et j’ai la volonté d’organiser également des expos hors les murs. J’ai de beaux événements en préparation ! Recueilli par Julie Kiavué

 

Ouverture le 17 septembre

177 Bd de la Liberte, Lille

Visite sur rendez-vous : 06 84 84 56 56 ou contact@vincent-bonduelle.com

www.vincent-bonduelle.com 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 29/06/2022 Didier Nicolas Détente

L'Arborescence Il aurait pu s’appeler «jardin des curiosités»

Cette nouvelle table ambitieuse de la métropole a ouvert ses portes à Croix, sous la baguette du chef Félix Robert.

Publié le 31/05/2022 Didier Nicolas Détente

La Villa, une ambition gastronomique en rodage

L'ancienne maladrerie de l'avenue de Dunkerque renaît cette fois sous la forme d'un restaurant “bistronomique” sous la houlette du chef Theo De Decker, passé chez Bocuse.

Publié le 02/05/2022 Didier Nicolas Détente

Artchives : une découverte culinaire ... et architecturale

Les archives du Nord renaissent en un lieu très original mariant architecture industrielle, art et gastronomie. Qui vaut le détour.

Publié le 29/03/2022 Didier Nicolas Détente

Les Hauts de Lille : Du visuel, du visuel, rien que du visuel...

Le gastronomique du Casino Barrière ne propose que 3 formules à l'aveugle, sous la houlette du chef Anthony Pichon, arrivé pendant la Covid.

Publié le 25/02/2022 Didier Nicolas Détente

Maubeuge importe le croque-monsieur à la truffe de Christophe Scherpereel

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci la Rotonde, à Maubeuge.

Damien Laforce tient son exigence et son goût de la terre de sa grand-mère cuisinière en Flandre.
Publié le 27/01/2022 Didier Nicolas Détente

Belle balade gourmande au Braque

Voici une nouvelle table dont la personnalité nous a enthousiasmés, pas banale, et pas braque du tout.

L'hôtel particulier, ancienne résidence de dirigeants industriels, est devenu depuis plusieurs décennies un restaurant. Crédit : Le Petit Boulevard
Publié le 26/11/2021 Didier Nicolas Détente

Marcq-en-Baroeul : Renaissance réussie pour Le Petit Boulevard

L'hôtel particulier, ancienne résidence de dirigeants industriels, est devenu depuis plusieurs décennies un restaurant. Rouvert en mai dernier sous la houlette d'Anthony Chevallier et Antoine Flahaut.

Succès immédiat pour le chef Gérard Guille, venu du Westminster, qui a ouvert à Lille son Pureté en lieu et place du Rozo.
Publié le 27/10/2021 Didier Nicolas Détente

Le Pureté, une nouvelle table du Vieux-Lille qui vaut le détour

Succès immédiat pour le chef Gérard Guille, venu du Westminster, qui a ouvert à Lille son Pureté en lieu et place du Rozo.

Christophe Dufossé a quitté son piano messin pour reprendre début août le château de Beaulieu et succéder à Marc Meurin.
Publié le 28/09/2021 Didier Nicolas Détente

Le château de Beaulieu prend un nouveau départ tout en saveurs

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci le Château de Beaulieu, à Busnes.

Publié le 26/08/2021 Didier Nicolas Détente

Le « 49R » : hôtel particulier et table contemporaine

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci le 49R, à Lille.

Tags: