Les Hauts de Lille : Du visuel, du visuel, rien que du visuel...

Le gastronomique du Casino Barrière ne propose que 3 formules à l'aveugle, sous la houlette du chef Anthony Pichon, arrivé pendant la Covid.

Lorsque l’on a enfin trouvé son chemin dans ce merveilleux quartier, bijou de l’urbanisme contemporain standard et inhospitalier, l’on accède directement par as- censeur dans la belle salle du restaurant carrée, de forme et de mobilier élégants, dont les baies vitrées ouvrent, non pas sur la ville, mais sur l’immeuble d’en-face ! Ce qui le soir n’est pas gênant.

L’accueil y est gracieux et stylé, et le sera durant tout le repas.

A la carte, pour l’entrée, on trouve l’énumération suivante : « mâche, cresson, saumon, fenouil, foie gras, radis, salade, betterave, courge, carotte, endives, avocat, gambas, saint jacques, ail du cap, magret de canard, moules de bouchot, ris de veau, anguille, oursin » ! « Sélection de produits de saison dont s’inspirera le chef », car vous n’aurez pas le choix, il va « inventer » vos plats. Cela donne nos deux entrées : tartare de bar, tarama, algue, salicorne, etc., sous un disque de gelée de salicorne: hachage irrégulier de morceaux nerveux. Puis des escargots « de Comines » sous un « siphon » de pommes de terre fumées sur flan d’ail, etc.; le siphon de pommes de terre donne une mousseline collante, et les escargots ne sont pas au mieux de leur forme, peu goûteux.

Pour les plats, passons sur l’énumération d’ingrédients à la Prévert, qui se renouvellera également pour le dessert, le saumon légèrement saumuré est tiédi à basse température, servi avec un beurre blanc, rougi à la betterave (sic) et la partie brune sous la peau (!), cela lui donne une texture molle peu agréable.

Le deuxième plat est un filet de bœuf, quart de topinambour « cramé », jus de viande corsé à la «fève de tonka», goût rappelant le chocolat amer, la caractéristique attendue du filet est d’être très tendre, ici, malgré une cuisson impeccable, il avait une raideur peu prisée.

Un avant-dessert composé d’une cuiller de granité d’ananas et glace à l’orange sanguine, précède un baklawa (pâtisserie nord-africaine à base de pâte, miel, et amandes, noisettes, pis- taches..) « revisité », dans une boule de crême montée....

Peut on parler de cuisine ostentatoire pour épater le parvenu ? Où l’obsession du visuel et de l’épate dévie la technique et détourne l’attention au goût et à la texture, pour donner, au mieux, des assiettes jolies sans grande saveur, et souvent avec des techniques de base déficientes.

C’est dommage, car cela avait bien commencé avec, parmi les trois petites mises en bouche, des chips de pâtes de légumes en lanières et un tempura (beignet !) de sole, fort délicats.

Côté boissons, il est facile de préférer l’Anosteke à la Heineken en pression, et un côte de Castillon château Lacroix Lartigues, fort bien charpenté, compense les aléas de la découverte. La carte a également des références intéressantes comme les châteaux Patache d’Aux et Le Boscq, ou le chinon Les Gravinières. 

LES HAUTS DE LILLE

Menus sans choix 49, 59, 69 € (3-5-7 services)

777 bis pont de Flandres 59777 Lille

Tél 03 28 14 45 00

www.hotelsbarriere.com

 

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 25/02/2022 Didier Nicolas Détente

Maubeuge importe le croque-monsieur à la truffe de Christophe Scherpereel

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci la Rotonde, à Maubeuge.

Damien Laforce tient son exigence et son goût de la terre de sa grand-mère cuisinière en Flandre.
Publié le 27/01/2022 Didier Nicolas Détente

Belle balade gourmande au Braque

Voici une nouvelle table dont la personnalité nous a enthousiasmés, pas banale, et pas braque du tout.

L'hôtel particulier, ancienne résidence de dirigeants industriels, est devenu depuis plusieurs décennies un restaurant. Crédit : Le Petit Boulevard
Publié le 26/11/2021 Didier Nicolas Détente

Marcq-en-Baroeul : Renaissance réussie pour Le Petit Boulevard

L'hôtel particulier, ancienne résidence de dirigeants industriels, est devenu depuis plusieurs décennies un restaurant. Rouvert en mai dernier sous la houlette d'Anthony Chevallier et Antoine Flahaut.

Succès immédiat pour le chef Gérard Guille, venu du Westminster, qui a ouvert à Lille son Pureté en lieu et place du Rozo.
Publié le 27/10/2021 Didier Nicolas Détente

Le Pureté, une nouvelle table du Vieux-Lille qui vaut le détour

Succès immédiat pour le chef Gérard Guille, venu du Westminster, qui a ouvert à Lille son Pureté en lieu et place du Rozo.

Christophe Dufossé a quitté son piano messin pour reprendre début août le château de Beaulieu et succéder à Marc Meurin.
Publié le 28/09/2021 Didier Nicolas Détente

Le château de Beaulieu prend un nouveau départ tout en saveurs

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci le Château de Beaulieu, à Busnes.

Publié le 26/08/2021 Didier Nicolas Détente

Le « 49R » : hôtel particulier et table contemporaine

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci le 49R, à Lille.

Matthieu Boutroy, qui fut 12 ans au côté de Marc Meurin au château de Beaulieu, a succédé à Yves Delerue aux commandes du Cerisier.
Publié le 29/06/2021 Didier Nicolas Détente

Le Cerisier : un beau bouquet de compositions fleuries

Lille. Matthieu Boutroy, qui fut 12 ans au côté de Marc Meurin au château de Beaulieu, a succédé à Yves Delerue aux commandes du Cerisier. Nouveauté dans la continuité pour l'étoilé lillois.

Laure Dalon, directrice des musées d'Amiens Métropole
Publié le 27/05/2021 Guillaume Roussange Détente

Laure Dalon : « Nous ambitionnons de doubler la fréquentation rapidement »

Fermé plusieurs années pour travaux, le musée de Picardie a ouvert ses portes juste avant le dernier confinement. Rencontre avec Laure Dalon, directrice des musées d'Amiens Métropole.

Cécile Backès, directrice de la Comédie de Béthune.
Publié le 11/12/2020 Julie Kiavué Détente

Cécile Backès : "Une réduction des subventions aurait un impact lourd sur l’emploi"

Gestion du calendrier, poursuite des créations, maintien du lien avec les spectateurs et les comédiens... Entretien avec Cécile Backès, directrice et metteur en scène à la Comédie de Béthune.

Ouvert depuis le 1er septembre, totalement restructuré avec bonheur, L'Odysée des sens prend la place de l'ex-Ecume des mers en plein centre de la capitale régionale.
Publié le 28/10/2020 Didier Nicolas Détente

L'Odyssée des sens, l'élégance marine

Comme tous les mois, Didier Nicolas pose son regard indépendant sur un établissement de la région. Ce mois-ci L’Odyssée des sens à Lille.

Tags: